Le Tout Lyon Annuaire

Les 5000 adresses qui comptent à Lyon et dans sa région

 

L'édition 2016 vient de paraitre.
Vous pouvez la commander au prix de 95 € en cliquant ici

 

Contact Publicité : 01 41 27 15 12
fjuin@bottin-mondain.fr

 


 Le Tout Annuaire de 1902 à… aujourd’hui

Capitale des gaules, ville-clé de l'histoire de France, cité rayonnante des arts, du commerce et de l'industrie, Lyon s'est longtemps distingué par une structure sociale spécifique réputée "fermée".

Mais depuis la fin du 18e, la mobilité des carrières individuelles et les trajectoires familiales ont été des facteurs essentiels à son ouverture. "L'identité lyonnaise doit sans doute plus aux greffes successives qu'à la longévité des lignages les plus anciens. Cette puissance d'insertion sociale comme celle de l'attachement aux racines est bien la preuve de sa force."(1)

Soucieuse d'affirmer cette volonté de vivre, de poursuivre et donc de transmettre, la société lyonnaise a accueilli chaleureusement la création en 1902 du "Tout Lyon Annuaire", par Paul Duvivier, sept ans après l'hebdomadaire littéraire et artistique "le Tout Lyon" qui "se faisait l'écho des cérémonies de la bonne société et le reflet des salons huppés de la cité"(2).

Sauf quelques rares exceptions, le Tout Lyon Annuaire nous a offert la plupart des millésimes de ce siècle passé. Il a, lui aussi, su s'adapter.
Les mentions, passées de 3000 en 1902 à 5000 en 2010, prennent en compte l'évolution des mœurs tout en témoignant d'une certaine éthique, forcément subjective.

La liste des membres de chaque édition accueille une centaine de nouveaux inscrits, ceux qui jugent utiles  d'y figurer, pour la vie sociale, culturelle et sportive ou tout simplement professionnelle. Elle recense aujourd’hui plus de 28 000 Lyonnais d’origine ou d’adoption.

La liste des «  bonnes adresses » se présente quant à elle comme un véritable guide pratique, indispensable au quotidien divisé en plusieurs chapitres : Vie publique, Cultes, Vie familiale et sociale, Vie professionnelle, Vie culturelle, Guide pratique (urgences, santé, social, tourisme, transports, bienséance et plans de la ville).
Toutes ces rubriques sont mises à jour chaque année, ce qui assure sa fiabilité et la confiance d’une clientèle de qualité.

Symbole de valeurs sociales et culturelles, le Tout Lyon Annuaire incarne ainsi, à lui seul,  tout un art de vivre.


Notes :
(1) Claude Isabelle Brelot, professeur d'histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon 2: préface du Tout Lyon Annuaire 1998

(2) Bruno Dumons, chargé de recherches au CNRS, préface du Tout Lyon Annuaire 1996