À propos

Depuis 1903, le BM porte des milliers de racines et d’histoires à travers les Maisons et Familles de France qu’il fédère. Il est l’incarnation d’un certain art de vivre à la française cher à ses membres, et dont la transmission, la tradition et un fort sentiment d’appartenance à un cercle qui partage les mêmes valeurs sont les maîtres mots.

À la fois papier et en ligne, le BM n’est pas seulement un annuaire des Maisons et familles françaises, il est également un guide référence du savoir-vivre, recense maints châteaux, jardins et belles demeures qui constituent la richesse culturelle et patrimoniale de sa communauté, et met en valeur les métiers d’art et d’artisanat, étendards de l’art de vivre qu’il défend.

L’équipe du BM, attachée à ce lien inextricable qui unit ses membres, s’applique à le renforcer à travers son site Internet en proposant bientôt de nouveaux services exclusifs : pratiques – pour faciliter les échanges entre membres –, culturels et des partenariats privilégiés avec les maisons auxquelles il est lié.

 

Nos parutions

Tout Lyon Annuaire

Le Tout Annuaire de 1902 à… aujourd’hui

Capitale des gaules, ville-clé de l'histoire de France, cité rayonnante des arts, du commerce et de l'industrie, Lyon s'est longtemps distingué par une structure sociale spécifique réputée "fermée".

Mais depuis la fin du 18e, la mobilité des carrières individuelles et les trajectoires familiales ont été des facteurs essentiels à son ouverture. "L'identité lyonnaise doit sans doute plus aux greffes successives qu'à la longévité des lignages les plus anciens. Cette puissance d'insertion sociale comme celle de l'attachement aux racines est bien la preuve de sa force."(1)

Soucieuse d'affirmer cette volonté de vivre, de poursuivre et donc de transmettre, la société lyonnaise a accueilli chaleureusement la création en 1902 du "Tout Lyon Annuaire", par Paul Duvivier, sept ans après l'hebdomadaire littéraire et artistique "le Tout Lyon" qui "se faisait l'écho des cérémonies de la bonne société et le reflet des salons huppés de la cité"(2).

Sauf quelques rares exceptions, le Tout Lyon Annuaire nous a offert la plupart des millésimes de ce siècle passé. Il a, lui aussi, su s'adapter.
Les mentions, passées de 3000 en 1902 à 5000 en 2010, prennent en compte l'évolution des mœurs tout en témoignant d'une certaine éthique, forcément subjective.

La liste des membres de chaque édition accueille une centaine de nouveaux inscrits, ceux qui jugent utiles  d'y figurer, pour la vie sociale, culturelle et sportive ou tout simplement professionnelle. Elle recense aujourd’hui plus de 28 000 Lyonnais d’origine ou d’adoption.

La liste des «  bonnes adresses » se présente quant à elle comme un véritable guide pratique, indispensable au quotidien divisé en plusieurs chapitres : Vie publique, Cultes, Vie familiale et sociale, Vie professionnelle, Vie culturelle, Guide pratique (urgences, santé, social, tourisme, transports, bienséance et plans de la ville).
Toutes ces rubriques sont mises à jour chaque année, ce qui assure sa fiabilité et la confiance d’une clientèle de qualité.

Symbole de valeurs sociales et culturelles, le Tout Lyon Annuaire incarne ainsi, à lui seul,  tout un art de vivre.

Notes :
(1) Claude Isabelle Brelot, professeur d'histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon 2: préface du Tout Lyon Annuaire 1998

(2) Bruno Dumons, chargé de recherches au CNRS, préface du Tout Lyon Annuaire 1996

 

Le livre des Familles du Nord

Edité régulièrement depuis 1912, l’Annuaire des Familles est devenu en France et en Europe, l’ouvrage de référence des familles originaires du Nord qui ont compté dans l’histoire, la vie économique et culturelle de cette région.

Ce livre permet en effet au lecteur de retrouver les racines, le tronc, les branches et les rameaux de la plupart des « grandes familles », présentées autrement dit en ces deux-mille-cent-vingt pages avec leurs ascendances, leurs descendances et leurs alliances et démontrant l’existence d’affinités innombrables entre elles comme de liens richement tissés au cours des ans.

Si des pans d’entreprises traditionnelles et familiales se sont écroulés, les jeunes générations semblent pour beaucoup prendre exemple sur la vitalité de leurs aïeux et rebondir ici et là en France ou ailleurs sans jamais abandonner pour autant leur belle région d’origine. C’est aussi la raison pour laquelle son lectorat est devenu national voire international : 35% des membres habitent le Nord-Pas-de-Calais, 22% Paris et sa région, 33% la Province et 10% l’étranger.

Plus qu’un carnet d’adresses et un outil relationnel d’exception l’Annuaire des Familles offre aussi au lecteur un guide pratique présenté en différents chapitres : le Savoir Vivre, la Vie du Patrimoine, le Monde de l’Art, le Temps des Loisirs, les Industries et Sociétés de Service…

Le lecteur de l’Annuaire des Familles, appréciant la qualité et la pérennité de l’ouvrage, lui accorde toute sa confiance et lui reste fidèle.

 

 

 

Suivez toute l’actualité du Bottin Mondain

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©Société du Bottin Mondain • 1 bis, rue Collange 92300 Levallois Perret • 01.41.27.13.13