Carte postale ancienne © DR

Bonne Année !


En cette période consacrée aux vœux, souhaitons que ce premier mois de l’année soit frisquet puisque, nous dit le dicton, « janvier rigoureux, an très heureux ».


Pour continuer dans cette lancée prometteuse, pourquoi ne pas adopter une alternative aux traditionnelles bonnes résolutions ? À savoir, picorer dans un bouquet de maximes et extraits, au gré de son humeur et de son agenda…


« Il y a deux façons de vivre sa vie. L’une est de croire que rien n’est un miracle. L’autre est de croire que tout est un miracle. »
Albert Einstein


« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »
Albert Camus


« Pour le reste, laissez faire la vie. Croyez-moi, la vie a toujours raison. »
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète


« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Marc-Aurèle


« Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. (…) Jouir de ce qui s’offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu’il demeure. »
Sylvain Tesson, La Panthère des neiges


« Vivre bien et vire heureux, voilà deux choses différentes. Et sans un peu de magie, il est certain que je ne connaîtrai pas la seconde. »
Wolfgang Amadeus Mozart


« Vous savez, la profondeur des pensées n’a jamais dépendu de la hauteur des montagnes. »
Jacques Lacarrière, Sourates


« Quand tous les calculs compliqués s’avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n’ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux ou vers le lointain contrepoids des astres. »
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien


« Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre. »
Chamfort, Maximes