Des rois, des saints et des héros...

Avec les beaux jours arrive la saison des naissances. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le prénom qu’ils donneront à leur enfant. D’autres sont tout simplement curieux de connaître ceux dans l’air du temps. Qu’en est-il des prénoms les plus donnés l’année dernière dans le BM ?

 

J.Gannam, The New Dreamliner: Biggest Baby News in Years, 1951 © Flickr

Qui n’a jamais feuilleté le Bottin Mondain comme on parcourt un dictionnaire avec curiosité lève la main ! II est bien connu que cette bible des liens sociaux est aussi la bible des prénoms dans laquelle les parents en mal d’idées s’égarent avec délectation. Tournant les pages, ils voguent d’étonnement en étonnement, surprenant telle famille aux prénoms originaux ou telle fratrie aux prénoms classiques.

Certains s’inspirent de l’Antiquité, du Moyen Âge, de l’époque romantique ou du XXe siècle selon les régions de France, de Navarre et du monde entier. Prénoms familiaux, dynastiques, mythologiques et bibliques se mélangent aux celtiques, aux britanniques, aux italiens, aux hispaniques, aux orientaux, aux asiatiques… quand ils ne sont pas tout simplement inventés par goût ! Les saints, les héros, les rois, les reines, les fruits, les fleurs, les vertus, les figures historiques valsent ligne après ligne en se succédant vertigineusement. Ils résument surtout des siècles d’histoire en quelques lettres évocatrices.

En 2021, les fées qui se penchèrent sur les berceaux des filles ont fait naître, entre autres, Alma, Anastasia, Athénaïs, Augustine, Capucine, Céleste, Colombe, Cosima, Dauphine, Éponine, Espérance, Félicité, Gabrielle, Garance, Jacinthe, Jehanne, Olympia, Pénélope, Raphaëlle, Yseult, Zita…

Pour les garçons, nous trouvons : Alexandre, Bohémond, Calixte, Charles-Espérance, Diego, Elie, Elzéar, Félix, Ferdinand, Ferréol, Gaspard, Godefroy, Hippolyte, Hugo, Matthieu, Max, Melchior, Philémon, Philippe, Stanislas, Théodore, Ulysse…

 In fine, cette année, nos membres s’inspirent de prénoms de rois, de saints et de héros pour les garçons. Pour les filles, l’on trouve des impératrices, des reines et des saintes. Les nobles figures restent des valeurs sûres ! Puissent ces listes redonner des idées à tous ceux qui cherchent encore le prénom idéal qu’il soit classique, à la mode, original ou intemporel.

 

Palmarès des prénoms du Bottin Mondain

 

Dans cette ordonnance remarquable qui mêle tant de personnages évocateurs, nous avons établi le palmarès des dix prénoms les plus donnés aux nouveau-nés par nos membres en 2021.

 

 

Suivez toute l’actualité du Bottin Mondain

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©Société du Bottin Mondain • 1 bis, rue Collange 92300 Levallois Perret • 01.41.27.13.13