L’école est finie !

Cartables bouclés, livres scolaires et tabliers rangés dans l’armoire, voici venu le temps des vacances pour les enfants. La saison des retrouvailles entre cousins, des promenades et des baignades, des cris et des rires… À eux la liberté ! Le plus souvent, sous le regard bienveillant de leurs grands-parents.

 

© By BM

 

« Donne-moi ta main et prends la mienne
La cloche a sonné, ça signifie
La rue est à nous que la joie vienne
Mais oui, mais oui, l’école est finie... ! »

 

En cette période estivale, d’heureux grands-parents se préparent à voir leur maison se remplir de petits trublions. Tout à la fois figures tutélaires, partenaires de jeux et confidents, ils offrent à leurs petits-enfants le bonheur de se retrouver dans un lieu qui symbolise les vacances et leur assure stabilité et enracinement, loin du quotidien. Si nos chères têtes blondes s’apprêtent à être choyées et cajolées, il n’en reste pas moins que le respect de quelques règles élémentaires de savoir-vivre sera toujours apprécié.

Il est donc encore tout juste temps, chers parents, de leur en remémorer les grandes lignes avant de boucler les valises. Soyez certains qu’ils trouveront tout cela beaucoup plus amusant et gratifiant avec leurs grands-parents qu’avec vous-même. C’est ainsi !

Premier conseil à leur donner : se montrer toujours de bonne humeur. 

Puis leur rappeler quelques principes simples : bien se tenir à table, faire son lit le matin, mettre son pyjama sous l’oreiller, proposer son aide pour mettre le couvert, ne pas couper la parole…

Sans oublier les petites attentions, qui feront toujours plaisir, comme proposer sa chaise à un adulte qui arrive dans une pièce.

Et si votre enfant craint de faire une bêtise ? Rien de grave. Suggérez-lui, comme notre chère comtesse de Ségur, de présenter ses excuses : « Ce n’est pas s’humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c’est se relever » (La Fortune de Gaspard, 1866).

Quant à vous grands-parents, les moments complices qui vous attendent permettront d’inscrire de futurs adultes dans une histoire familiale, des coutumes, une culture, tout un passé, qui éclairera leur présent et les projettera dans l’avenir. N’y a-t-il pas meilleure école que celle-ci ?

Bonnes vacances à tous nos Petits Mondains !

Suivez toute l’actualité du Bottin Mondain

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©Société du Bottin Mondain • 1 bis, rue Collange 92300 Levallois Perret • 01.41.27.13.13