Salon Animal Art Bruxelles

Le Bottin Mondain est heureux de s’associer au salon Animal Art Bruxelles et offre des places aux membres pour participer au vernissage le jeudi 21 avril 2022.

 

 

 

 

Nouvelles expositions au Château de Chantilly

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale, le Bottin Mondain invite les membres à venir découvrir les nouvelles expositions du château de Chantilly de 5 mars au 30 mai 2022.

 

 

Le musée Condé rend hommage au dernier propriétaire du Château de Chantilly. Jusqu’en mai 2022, découvrez les « Dessins orientalistes du musée Condé » et « Les Manuscrits de Tagdemt », deux nouvelles expositions témoignant de la vie du duc d’Aumale en Algérie, de son inclination pour l’Orient et de sa curiosité pour les manuscrits orientaux.

 

© RMN-Grand Palais domaine de Chantilly, R.-G Ojéda

© RMN-Grand Palais , M. Urtado

 

La Sicile au temps des guépards

Vous avez été nombreux à nous témoigner de l’intérêt pour le séjour organisé en Sicile au mois d’avril. Aussi, le Bottin Mondain est ravi de vous proposer une deuxième date si jamais vous n’avez pas eu la chance de pouvoir participer au premier voyage. Du 11 au 15 juin 2022, un historien de l’art, spécialiste des palais et jardins privés d’Europe et de Méditerranée vous fait découvrir la Sicile. De Palerme à Syracuse, en passant par Noto, ce séjour est placé sous le signe de l’art de vivre à l’italienne.

 

 © A. de Foucault 

 

 

Exposition au musée Cognacq-Jay

Le Bottin Mondain s’associe au musée Cognacq-Jay et vous propose des places pour découvrir la nouvelle exposition dédiée à l’artiste Louis-Léopold Boilly. 130 œuvres du portraitiste des Parisiens et du peintre des scènes urbaines sont ainsi dévoilées jusqu’au 26 juin 2022.

 

 

 

 

 

La floraison des azalées

Les îles Borromées, le Lac de Lugano ou encore l'Isola Madre, le Bottin Mondain vous invite à découvrir les belles demeures et jardins situés autour du lac de Côme du 18 au 22 avril 2022. Entre visites privées et dîners élégants dans des lieux d’exception, ce nouveau voyage est placé sous le signe de l’art de vivre à l’italienne.

 

 

 

 

 

 

Exposition au musée Carnavalet

À l’occasion du 150e anniversaire de Marcel Proust, le musée Carnavalet organise jusqu’au 10 avril 2022 une exposition portant sur les liens entre l’auteur et la ville de Paris. Une conférence de Jean-Marc Hovasse sur « Le Paris de Anna de Noailles » (9 mars) ainsi qu’une nocturne avec une lecture et performance de Marianne Denicourt (19 mars) sont également proposées à cette occasion. 

 

 

 

 

 

Masterclass et signature chez Sotheby’s

Le Bottin Mondain s’associe avec Sotheby’s Paris et invite les amateurs de joaillerie, montres, accessoires de mode et de design à une masterclass suivie d’un cocktail le 22 février 2022.

 

Programme de la soirée :

18h30 : Masterclass dans le salon italien.
 
19h30 : Présentation du livre Libres et créatrices en présence des auteurs, Pauline Castellani et Victoire de Castellane, suivie d’un cocktail.

Visite libre des autres galeries (collection François et Betty Catroux).
 
 

 

 

 

 

 

Palais et Villas de Sicile

 © Photo : A. de Foucault

Le Bottin Mondain a le plaisir de vous proposer ce nouveau voyage en partenariat avec Armand de Foucault (Hortibus), historien d’art spécialiste des palais et jardins privés d’Europe et de Méditerranée, qui vous accompagnera durant votre séjour.
 
Du 11 au 15 avril 2022.
 

Expositions René Lalique et Karl Lagerfeld

À l’occasion de deux expositions invitant à découvrir René Lalique et Karl Lagerfeld, Sotheby's recevra les membres du Bottin Mondain pour une visite commentée le 14 décembre 2021. Sotheby’s met à l’honneur René Lalique qui, en utilisant des matériaux novateurs comme le verre, l’écaille, l’ivoire ou la corne mélangés à des matières plus nobles avec le diamant, les pierres précieuses ou l’or, a réussi à sublimer un grand nombre de pièces. C’est également à Karl Lagerfeld que Sotheby’s rend hommage avec la mise en vente de plus de 1 000 lots provenant de ses résidences.

 

 

 

 

 

Une fête pour le roi au temps d’Elisabeth

Le Bottin Mondain est heureux de vous présenter l'association Héritages, à l'occasion d'une visite théâtralisée. Organisée dans la Demeure de Madame Elisabeth à Versailles, elle permettra aux membres de découvrir les préparatifs des fêtes de la Cour au temps des rois, les week-ends du 11-12 et 18-19 décembre. Cette association tend à redynamiser la culture et le patrimoine chez les jeunes en essayant de les rendre plus ludiques et accessibles. Avec l'aide de 120 membres âgés de 16 à 26 ans, tous passionnés d'histoire, elle propose des événements culturels tels que des immersions scénographiques ou encore des jeux grandeur nature.

 

 

 

 

 

Biennale des antiquaires

À l’occasion de la Biennale des antiquaires, le BM vous offre des places pour participer à cette 32e édition qui se déroulera du 26 novembre au 5 décembre 2021 au Grand Palais Éphémère. La Biennale rassemble des marchands d’art, des joailliers ainsi que des collectionneurs internationaux. Cette année, le salon met en avant des œuvres de l’Antiquité jusqu’à l’Art Contemporain, mais également des créations de la Haute-Joaillerie. Un parcours de sculptures permet au visiteur de découvrir des œuvres prêtées par des musées, des collectionneurs ou des galeries françaises et internationales.

 

 

Cocktail avec les Ateliers d’art de France

Le Bottin Mondain est heureux de s’associer aux Ateliers d’art de France, organisateurs du Salon du patrimoine, à l’occasion d’une rencontre réservée aux membres du BM à la galerie Collection et Concept store Empreintes, le lundi 29 novembre 2021. Situé dans un ancien atelier de fabrication de bijoux du Marais, l’objectif de cette adresse est de valoriser le savoir-faire et l’artisanat d'art. Décoration, art de la table, sculptures, mobilier, œuvres murales ou encore bijoux et accessoires, des centaines de pièces authentiques tout droit sorties des ateliers seront ainsi présentées lors cette visite. 

 

 

 

 

 

 

 

Salon Animal Art Paris

Le Bottin Mondain est heureux de s’associer au Salon Animal Art Paris, à l’occasion de sa 10e édition et propose des places pour le vernissage qui se déroulera le jeudi 18 novembre 2021 à l’hippodrome d‘Auteuil, Paris 16e. Accueillant près de 5 000 visiteurs chaque année, cette exposition-vente est entièrement consacrée à l’art animalier contemporain. Plus de 50 artistes tels que Thibault de Witte, Marguerite Breguet ou encore Jean-Yves du Boispéan sont ainsi attendus, du 19 au 21 novembre 2021.

 

 

 

 

 

 

Salon international du Patrimoine Culturel

Le BM est heureux de s’associer au Salon international du Patrimoine Culturel qui se déroulera du 28 au 31 octobre 2021 et offre des places aux membres. Organisé par Ateliers d’Art de France, cet événement est le rendez-vous annuel des professionnels et des passionnés du patrimoine. Unique au monde, le salon rassemble l’ensemble des acteurs majeurs du secteur.

 

 

 

 

 

 

« À table ! » à la Manufacture de Sèvres

Le BM est heureux de s'associer à la Manufacture de Sèvres à l'occasion de son exposition « À table, le repas tout un art » et  offre des places pour l’exposition qui se déroulera du 18 novembre 2020 au 24 octobre 2021. Venez découvrir comment sont apparus certains mets emblématiques de la gastronomie française et comment les manières de table ont évolué. De l’assiette aux couverts, de l’utile au futile, la diversité des ustensiles va vous conter l’histoire parfois surprenante des pratiques alimentaires et des modes de vie depuis l'Antiquité.

 

 

Journées des plantes de Chantilly

 Le BM est ravi de s’associer au château de Chantilly pour la 12e édition des Journées des plantes, du 8 au 10 octobre 2021 et fait gagner des places aux membres. Dans le cadre majestueux de son parc, les Journées des plantes réunissent chaque année passionnés de jardin, esthètes et curieux. Un rendez-vous incontournable dédié aux plantes, à la biodiversité et aux tendances du jardin qui rassemble plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe. Lieu d’échange et de découverte, chaque édition propose un programme riche avec des ateliers pratiques, des conseils, des conférences, des lancements de nouvelles variétés...

 
 
 
 

Christo habille l’Arc de Triomphe

C’est avec joie que nous vous convions à un événement exclusif, réservé aux membres du BM : une exposition sur le dernier projet de l’artiste Christo qui rêvait d’habiller l’Arc de Triomphe, le 28 septembre de 18h30 à 20h30 à Sotheby’s Paris. Cette exposition présente 25 œuvres originales de l’artiste, décédé en 2020, qui racontent comment le projet d’emballage de l’Arc de Triomphe a pris vie. De la genèse du projet à sa réalisation six décennies plus tard, ces œuvres offrent un éclairage privilégié sur l'extraordinaire vision de Christo, qui continue de captiver les amateurs du monde entier. Elles pourront être acquises en vente privée au profit du projet « L’Arc de Triomphe, Wrapped » et de la Fondation Christo et Jeanne-Claude. 

 

 

Masterclass Sotheby’s Bijoux et accessoires de mode — 28 septembre 2021

 

Du 27 septembre au 5 octobre, Sotheby’s Paris invite les amateurs de joaillerie, montres, accessoires de mode et design à quatre ventes qui mettront à l’honneur le meilleur de la création en Europe. Ces ventes refléteront la quintessence de la tradition du luxe, dessinée par des marques historiques, alliant un riche patrimoine, un savoir-faire et le pouvoir évocateur unique, en partenariat avec des prestigieuses maisons telles Vever et Bucherer.

Le BM est heureux de vous convier à cette exposition suivie d'un cocktail mardi 28 septembre chez Sothebys Paris, de 18h30 à 20h30.

 

Fête des Plantes - St Jean de Beauregard du 24 au 26 septembre 2021

 

Aux portes de Paris les 24, 25 et 26 septembre 2021, le domaine de Saint-Jean de Beauregard vous permettra de trouver de fantastiques végétaux chez les meilleurs pépiniéristes producteurs européens ! Plus de 200 exposants seront présents pour répondre à vos envies et vos questions. Les plantes à longue floraison auront la part belle lors de cette édition automnale. Et place sera faite également à l’art de vivre : mobilier, décoration, accessoires, vêtements et outils viendront compléter votre panoplie du parfait jardinier. 

 

Salon international du livre rare & objets d’art du 24 au 26 septembre 2021

 

Première manifestation du genre au monde, le Salon du Livre rare rassemble plus de 170 exposants qui vous présenteront les ouvrages les plus anciens remontant aux origines du livre jusqu'aux avant-gardes contemporaines les plus surprenantes. Provenances exceptionnelles et manuscrits intimes côtoient estampes, gravures et dessins de toutes périodes.

Les plus beaux objets d’art et le plus vaste panorama mondial du patrimoine écrit, imprimé et iconographique s’offrent à vous pendant trois jours exceptionnels.

 

Grand Palais Éphémère, place Joffre, 75007 Paris - 11h - 20h vendredi et samedi, 11h - 18 dimanche.

 

Suivez toute l’actualité du Bottin Mondain

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©Société du Bottin Mondain • 1 bis, rue Collange 92300 Levallois Perret • 01.41.27.13.13