Sur les traces des Maharajas

 

Du légendaire Taj Mahal à la forteresse de Jodhpur en passant par les palais d’Udaipur, suivez les traces des Maharajas. Le Bottin Mondain a le plaisir de proposer un nouvel itinéraire inédit, au cœur de l’Inde, du 2 au 11 février 2023. Un voyage intime, qui vous offrira des rencontres et des découvertes dans ces lieux emblématiques. Durant votre séjour, vous serez guidé par un historien de l’art, spécialiste des palais et jardins privés. 

 

Salon International du Patrimoine Culturel

Le Salon International du Patrimoine Culturel revient du 27 au 30 octobre 2022. Organisé par Ateliers d’Art de France, cet événement est le rendez-vous de référence des acteurs du patrimoine. La thématique de cette 27e édition mettra en lumière les enjeux du développement durable, essence même de la mission de tous ceux qui œuvrent pour le patrimoine, témoignant de la recherche constante du juste équilibre entre conservation, durabilité et développement. Conférences, démonstrations, remises de prix : une riche programmation attend les visiteurs durant ces 4 jours.

 

Cristal Benito © C. Dem

La Fête des Puces de Saint-Ouen

Les puces Paul Bert Serpette, à la croisée des époques et des mondes, à la fois ancré dans le passé et tourné vers le futur, convient les membres du BM à la Fête des Puces le jeudi 6 octobre 2022. Événement incontournable pour les amoureux des arts décoratifs, le plus grand marché d’antiquités du monde vous dévoile son côté le plus fantastique ! L’opportunité rêvée de venir (re)découvrir les stands d’antiquaires qui, pour l’occasion, présenteront des pièces d’exception. Design, grand classique, orfèvrerie, objets de curiosité, Haute Couture, et bien plus encore, se mêleront au fantastique décors et aux nombreuses surprises prévues pour cette soirée hors du temps...

© Lucie Sassiat

Les Journées des Plantes de Chantilly

Le BM est heureux de s’associer au Château de Chantilly, à l’occasion de son édition automnale des Journées des Plantes. Un rendez-vous incontournable dédié aux plantes, à la biodiversité et aux tendances du jardin, qui rassemble plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe. Lieu d’échange et de découverte, chaque édition propose un programme riche avec des ateliers pratiques, des conseils, des rencontres et signatures, des lancements de nouvelles variétés…

Exposition sur l’Œuvre de Sam Szafran, Sotheby’s Paris

 Entre Ateliers foisonnants, Imprimeries aux détails d’une richesse digne d’un miniaturiste, Escaliers piranésiens vertigineux et jungles luxuriantes, le spectateur navigue entre conte et légende, ombre et obscurité, confusion et éblouissement. D’une rare sensibilité et d’une culture encyclopédique, Sam Szafran se dévoile non seulement comme un homme inclassable, mais également comme un poète ouvrant les portes d’un monde enchanteur et mystérieux.


Informations pratiques :
Date : Du 22 au 28 septembre 2022
Lieu : Sotheby’s, Paris 8e.

 

© S. Szafran, Sans titre (Plantes), aquarelle sur papier, 150 x 100 cm, exécuté en 1987.



« Clouet. À la cour des petits Valois » au Château de Chantilly

Le BM est heureux de s’associer au Château de Chantilly et vous propose de découvrir l’exposition Clouet. À la cour des petits Valois, jusqu’au 2 octobre. Découvrez les célèbres Henri II, Marie Stuart, François II, Henri III ou encore la reine Margot enfants ! Des portraits dessinés ou peints de Jean et François Clouet, mais aussi de Germain Le Mannier ou de Jean Decourt, viennent raconter l’histoire de jeunes princes et princesses qui ont vite quitté l’innocence enfantine pour devenir ces figures majeures de l’histoire de France.

 

« Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance » au Château de Chantilly

Le BM est heureux de s’associer au Château de Chantilly et vous propose de découvrir l’exposition Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, jusqu’au 2 octobre au Jeu de Paume. Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand.

 

Salon du Livre rare & Arts graphiques

Première manifestation du genre au monde, le Salon du Livre rare & Arts graphiques rassemble au Grand Palais Éphémère plus de 150 exposants qui vous présenteront les ouvrages les plus anciens remontant aux origines du livre jusqu’aux avant-gardes contemporaines les plus surprenantes. Provenances exceptionnelles et manuscrits intimes côtoient estampes, gravures et dessins de toutes périodes. Tous ces documents, raretés ou curiosités, témoins du passé, sont mis en lumière au sein d’un salon à la fois culturel et intemporel, d’un événement de référence du livre et de l’œuvre sur papier, où sont réunis libraires, galeristes, éditeurs spécialisés et artisans du livre.

 

Du 23 au 25 septembre au Grand Palais Éphémère.

 

 

 

La Fête des Plantes au Château Saint-Jean de Beauregard

L’édition automnale de la plus grande Fête des Plantes de France se tiendra les 23, 24 et 25 septembre prochains au domaine de Saint-Jean de Beauregard. Situé aux portes de Paris, cet événement rassemble plus de 200 exposants du monde horticole. Des floraisons abondantes, des tailles démesurées, des formes inattendues, des parfums enivrants ou des couleurs insolites… ces végétaux feront briller vos yeux, animeront vos jardins, vos balcons et vos terrasses et provoqueront l’admiration de vos visiteurs.

 

 

 

 

 

Concert en images, « Divine Féminin »

Le BM est heureux de s’associer à la Seine Musicale à l’occasion du concert en images, Divine Féminin, réalisé et dirigé par Solrey. Avec son ensemble le Traffic Quintet, cette vidéaste et chef d’orchestre associe des partitions emblématiques du 7e Art à des projections vidéos qu’elle réalise. De Virginia Woolf à María Callas, de Camille Claudel à Marilyn, cet événement rend hommage à différentes héroïnes. Une rencontre des artistes ainsi qu’une visite des studios sera réservée aux membres du BM.

 

 

 Le mardi 4 octobre 2022, à l'auditorium de la Seine Musicale.

 

 

 

Visite guidée à Villeneuve-lès-Avignon

Le Bottin Mondain s’associe à Sotheby’s et propose une visite guidée de l’Abbaye de Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, le 30 juin 2022. En compagnie d’experts, vous découvrirez le palais Abbatial, les jardins ainsi que l’exposition temporaire actuelle de Sylvie Michault « Frémissements ».

 

© S. Michault, Escape, 2021

Sur les traces des princes de l’Église

Grands bâtisseurs et protecteurs des arts, les princes de l’Église nous ont transmis un patrimoine architectural et artistique sans commune mesure. Le Bottin Mondain propose un nouveau voyage à la découverte de ces beautés cachées d’Italie. Visites de splendides demeures privées, rencontres avec des propriétaires passionnés et dîners élégants seront au programme.

 

 © Photo : A. de Foucault

Du 26 au 30 septembre 2022.

 

 

Salon Révélations

À l’occasion de la Biennale internationale des Métiers d’Art et Création, le BM s’associe au salon Révélations. Organisé par les Ateliers d’Art de France, cet événement rassemble différents créateurs, artisans et designers internationaux. Pour cette nouvelle édition, le continent africain sera à l’honneur. De la dinanderie d’art du Maroc en passant par le tissage traditionnel revisité du Sénégal aux pièces jamais dévoilées de la Zambie, le salon réserve quelques surprises.

 

Biennale internationale des Métiers d’Art et Création : Du 9 au 12 juin 2022, au Grand Palais Éphémère.

Lire les pierres

Le Bottin Mondain et le joaillier Rouxel Frères s'associent et proposent une initiation à la reconnaissance et la compréhension des pierres, les jeudis 9 et 16 juin 2022. 

 

 

 

 

Salon Animal Art Bruxelles

Le Bottin Mondain est heureux de s’associer au salon Animal Art Bruxelles et offre des places aux membres pour participer au vernissage le jeudi 21 avril 2022.

 

 

 

 

Nouvelles expositions au Château de Chantilly

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale, le Bottin Mondain invite les membres à venir découvrir les nouvelles expositions du château de Chantilly de 5 mars au 30 mai 2022.

 

 

Le musée Condé rend hommage au dernier propriétaire du Château de Chantilly. Jusqu’en mai 2022, découvrez les « Dessins orientalistes du musée Condé » et « Les Manuscrits de Tagdemt », deux nouvelles expositions témoignant de la vie du duc d’Aumale en Algérie, de son inclination pour l’Orient et de sa curiosité pour les manuscrits orientaux.

 

© RMN-Grand Palais domaine de Chantilly, R.-G Ojéda

© RMN-Grand Palais , M. Urtado

 

La Sicile au temps des guépards

Vous avez été nombreux à nous témoigner de l’intérêt pour le séjour organisé en Sicile au mois d’avril. Aussi, le Bottin Mondain est ravi de vous proposer une deuxième date si jamais vous n’avez pas eu la chance de pouvoir participer au premier voyage. Du 11 au 15 juin 2022, un historien de l’art, spécialiste des palais et jardins privés d’Europe et de Méditerranée vous fait découvrir la Sicile. De Palerme à Syracuse, en passant par Noto, ce séjour est placé sous le signe de l’art de vivre à l’italienne.

 

 © A. de Foucault 

 

 

Exposition au musée Cognacq-Jay

Le Bottin Mondain s’associe au musée Cognacq-Jay et vous propose des places pour découvrir la nouvelle exposition dédiée à l’artiste Louis-Léopold Boilly. 130 œuvres du portraitiste des Parisiens et du peintre des scènes urbaines sont ainsi dévoilées jusqu’au 26 juin 2022.

 

 

 

 

 

La floraison des azalées

Les îles Borromées, le Lac de Lugano ou encore l'Isola Madre, le Bottin Mondain vous invite à découvrir les belles demeures et jardins situés autour du lac de Côme du 18 au 22 avril 2022. Entre visites privées et dîners élégants dans des lieux d’exception, ce nouveau voyage est placé sous le signe de l’art de vivre à l’italienne.

 

 

 

 

 

 

Exposition au musée Carnavalet

À l’occasion du 150e anniversaire de Marcel Proust, le musée Carnavalet organise jusqu’au 10 avril 2022 une exposition portant sur les liens entre l’auteur et la ville de Paris. Une conférence de Jean-Marc Hovasse sur « Le Paris de Anna de Noailles » (9 mars) ainsi qu’une nocturne avec une lecture et performance de Marianne Denicourt (19 mars) sont également proposées à cette occasion. 

 

 

 

 

 

  • 1
  • 2

Suivez toute l’actualité du Bottin Mondain

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©Société du Bottin Mondain • 1 bis, rue Collange 92300 Levallois Perret • 01.41.27.13.13