Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

 

Monuments Historiques des XVIIe incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales. Exemple même de l'art topiaire, ces jardins de verdure composés de charme, d'ifs, de buis et de cyprès sont magnifiques et différents à chaque saison et se visitent tous les jours de l’année. Ensemble familial exceptionnel, Eyrignac appartient à la même famille depuis 500 ans. (Crédit photo : Olivier Anger)

Visiter le site

 

Château de Hautefort et ses jardins

Hautefort était initialement la propriété des seigneurs de Limoges (IXe siècle), puis de la maison de Born (XIIe siècle). Au XVe siècle, il passe à une branche de la famille de Gontaut, qui prend le nom et les armes de Hautefort. La forteresse médiévale abandonne son appareil défensif au XVIIe siècle et se transforme en château classique. Au XIXe siècle, le Comte de Choulot dessine le jardin à la française et le parc à l'anglaise. Ce monument conserve une collection de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.

Visiter le site

 

Château d’Ajat

 

L’ensemble, couronné de mâchicoulis et de chemins de ronde, remanié du XVe au XVIIe siècle, est composé de 2 corps de logis reposant sur des salles voûtées du XIIe siècle. Une tour Renaissance décore la cour intérieure ainsi qu’un cryptoportique surmonté d’une galerie à loggia et colombages. Délaissé dès le XVIIIe siècle, Ajat fait l’objet, depuis 1990, d’une restauration. L'ancienne chapelle romane, devenue église du village, est éclairée de 10 vitraux d’art contemporain réalisés par le père Kim en Joong.

Contact

 

Château de Lanquais

 

À 15km de Bergerac, le château de Lanquais, "Louvre inachevé du Périgord", mélange trois constructions : 1) construction médiévale, qui rappelle un château fort. 2) construction Renaissance, qui renferme d'exceptionnelles cheminées portiques en pierre sculptée début XVIIe siècle. 3) construction XIXe et les dépendances. Appartements meublés, caves abritant la collection préhistorique du Vte Alexis de Gourgue, possibilité de chambres d’hôtes et dîner personnalisé, animations et différents types de visite.

Visiter le site

                            

      

Château de Gageac

 

Au centre du vignoble du Périgord pourpre. Sous Charles V, cette ancienne place forte du XIIème siècle appartenait aux Anglais. Du Guesclin en fit le siège et s'en empara au bout de 5 jours. Elle fut transformée et embellie aux XVIème et XVIIème siècles pour appartenir successivement aux Gaillard de Durfort, sires de Duras ; aux Dessenault de Castelnau ; à Elie du Reclus et aux La Verrie de Vivans.

Visiter le site

     

Château de Château-l'Evêque

Le Château de Château-l'Evêque (XIVe-XVe-XVIe siècles), à 7km du centre de Périgueux sur la route de Brantôme. Ancienne forteresse puis demeure de plaisance des Evêques de Périgueux à compter de la Renaissance passe à juste titre pour l'une des plus gratieuses manifestations de l'art militaire gothique en Périgord. Edifié sur 17 hectares, parc à l'Anglaise planté d'hydrangeas, jardin à la Française, allée cavalière, grand canal en font un lieu romantique. Ouvert au public d'avril à la Toussaint.

Visiter le site 

     

Château de Montastruc

Splendide demeure classée, le château de Montastruc mêle grandeur et simplicité, caractère et sérénité, histoire et modernité.

Antique site troglodytique puis forteresse, Montastruc en Périgord est aujourd’hui une grande et lumineuse maison de famille proche des sites de la Dordogne, offerte intégralement à la location saisonnière, accueillant jusqu’à 20 personnes en résidence, avec service quotidien.

10 chambres et belles pièces sur plus de 1000 m2, Piscine (15×6) grand parc et forets sont à votre disposition.

Visiter le site

Château des Milandes

 

Incontournable en Périgord ! La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château du XVe siècle. Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Découvrez également un jardin de cascades d’eau ou « cascatelles » dans un parc paysager envoûtant.  Les jardins restaurés en 2016 ont été labellisés « Jardin Remarquable » en 2018.

Individuels : visite avec audio-guide gratuit ; groupes : visite guidée avec audio phones par nos guides sur réservation. Spectacle de rapaces dans les jardins devant le château avec nos fauconniers et leurs hiboux de tous les continents, aigles, faucons, chouettes (30 mn). Brasserie ouverte du samedi 30 mars au dimanche 3 novembre 2019. Boutique de souvenirs.