Jardins de Villandry

 Le château de Villandry, construit sous François Ier, est mondialement connu pour ses jardins. Les jardins sont en étages, sur 30 m de dénivellation : 1) Au sommet, de hautes terrasses découpées dans le coteau qui domine le château. Le Jardin du Soleil y est à découvrir. 2) À un niveau intermédiaire, une vaste pièce d'eau alimente les douves et fontaines. 3) De plain pied avec le château sont les jardins d'ornements. 4) Le château surplombe le jardin potager, découpé en neuf carrés multicolores.

Visiter le site

 

La Chartreuse du Liget 

Fondée par Henry II Plantagenêt dans la seconde moitié du XIIe siècle. Les pères chartreux vont vivre dans ce "désert" jusqu'à la Révolution.
En 1791, la Chartreuse est vendue comme bien national et transformée en carrière de pierres.
En 1837, Cosme Edmond de Marsay en fait l'acquisition et sauve d'une disparition certaine ce témoin vivant de l'histoire de la Touraine.
Aujourd'hui, vous pouvez venir découvrir cette chartreuse dont les vestiges témoignent encore de son importance et de sa richesse architecturale.

Visiter le site

 

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci 

 En 1516, à l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé où il vit les trois dernières années de sa vie, en se consacrant à l’aboutissement de ses inventions. Il apporte avec lui la Joconde, Saint Jean Baptiste et Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant.

Prolifique et inspiré, il travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène de fêtes somptueuses pour la Cour.

Aujourd’hui, le Château du Clos Lucé se consacre à la découverte et à la compréhension des savoirs du Maître italien. (Photo : Léonard de Serres, pour le Château du Clos Lucé)

Visiter le site

 

Château de Valmer

Le château de Valmer offre de superbes jardins Renaissance dont les terrasses à l'Italienne épousent la pente du coteau avec un panorama unique. Balustrades, statues et fontaines se succèdent sur plus de huit niveaux. Potager, fleurs à déguster, parc classique du XVIIe siècle et rare chapelle troglodytique de 1524. Le vignoble du Château de Valmer est situé au cœur de l’appellation Vouvray. Visite des caves, dégustation et vente des vins Vouvray AOC élaborés et mis en bouteille au Château par le propriétaire. (Photo : Jardins du Château de Valmer © F. Guillaume)

Visiter le site