Jardins du Montperthuis – Manoir de la Pillardière

 

Jardins conçus en 2010 autour d'un ensemble typiquement percheron, constitué d'un manoir des XVème et XVIème siècles, de sa longère, grange dîmière, écuries et porcheries, fournil, four à chanvre et puits. Ce jardin s'articule en fonction des bâtiments et de leurs usages, jardin potager et verger conservatoire de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau près des communs, jardin de simples médiéval près du manoir, collection de cerisiers d'ornement, collection de chênes et de tilleuls, d'aubépines.

Visiter le site

      

       

Château et jardin de Sassy

 

Cet imposant château du XVIIIe siècle, en pierre et en brique, surplombe trois étages de terrasses. Il abrite la riche bibliothèque du Chancelier Pasquier. On admirera diverses tapisseries des Gobelins et de Beauvais et, dans la chapelle, un retable du XVe siècle. Le jardin à la française est orné de broderies de buis et d’ifs taillés. Depuis les terrasses du château, le dessin des cinq parterres, rehaussés par des allées de « sable rose », apparaît dans toute sa splendeur. Visite du château (guidée) et du jardin.

 

 Contact

 

Manoir de la Chaslerie

La Chaslerie est un ensemble manorial typique du bocage Domfrontais, en limite normande du Massif Armoricain. Cet ensemble, dénommé localement un « village », fut édifié du XVIème au XVIIIème siècle sur un site beaucoup plus ancien dont il subsiste des vestiges significatifs (douves et murs percés de nombreuses meurtrières). 

Une cour fermée regroupe les principaux bâtiments ; diverses constructions extérieures à cette cour complètent le dispositif au milieu des prés, des haies et des bosquets