Jardins du château d’Opme 

 

Ce sont deux jardins à la française superposés. Celui du haut se compose de quatre carrés de gazon entourant un grand bassin avec jeux d’eau, bordé par des charmilles de gros tilleuls. On accède à celui du bas par un escalier de pierre à double révolution, surmonté d’une balustrade à claire-voie. Comme dans le jardin du haut, on a ici quatre carrés utilisés en potager, les légumes, plantes et fleurs s’inscrivant dans des figures très élaborées. Au centre, une fontaine Renaissance à deux vasques attribuée à Du Cerceau.
Tous les jours sauf mardi de 14h à 19h.
63540 Romagnat

     

Parc du château d’Effiat

 

Le château d'Effiat fut édifié au début du XVIIe siècle par le Maréchal d'Effiat, troisième personnage du royaume après le Roi et le Cardinal, père de Cinq-Mars. Mobiliers d'époques Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, plus parquets à la Versailles, trumeau, fresques et vitraux romantiques. Parterre à l'anglaise par A. Mollet, parrain de Le Nôtre, terrasse de 130m de long, avec en son centre un nymphée, pièces d'eau et très beau portail. Le parc est tracé, tel qu'il était au XVIIe. Labyrinthe historique en maïs.

 

 Visiter le site

 

Jardins de La Croze

Ensemble de jardins privés ouverts à la visite. Parc à l’anglaise avec arbres remarquables, essences exotiques, fabriques, chambre de verdure, glacière, chenils en hémicycle. Jardin régulier avec buis taillés et bassin. Potager à la française avec bordures de buis, espaliers, perspective, grande fontaine. « Verger Fleuri » avec alignements, canal, buis géants, charmille, réservoir. Quatre roseraies avec nombreuses variétés anciennes, toutes étiquetées.

Visiter le site