Rappel Historique

Paru pour la première fois en 1903, le Bottin Mondain réunissait dans sa liste mondaine
12 000 familles exclusivement parisiennes, sélectionnées de l'Annuaire du Commerce sur des critères de prestige social, prestige du nom ou de la fonction.
C'était en outre, le premier bottin téléphonique recensant tous les abonnés "au fil".
Au cours de la première moitié du siècle, la société éditrice - Didot Bottin - va absorber ses principaux concurrents :

  • en 1937 : l'Annuaire des Châteaux et des Villégiatures
  • en 1939 : le Tout Paris
  • en 1950 : l'Annuaire Ehret

Trois annuaires familiaux sont ainsi rachetés dont le dernier était exclusivement consacré à l'aristocratie française.
Les listes sont fusionnées dans un seul annuaire : le Bottin Mondain.

Ces rachats ont alors une double conséquence :

  • un apport quantitatif de familles : de 12 000 familles à l'origine, le BM en regroupe 40 000 en 1952, réparties sur toute la France, et 44 000 en 2010.
  • une modification de la composition sociale de la liste par l'arrivée importante de familles d'origine noble qui de 20 % de l'effectif total en 1914 s'élève à 40 % en 1952 et à 48 % environ depuis 1987.
  • compte tenu de l'évolution des mariages mixtes, ce pourcentage est difficile à définir aujourd'hui...

Aujourd'hui, le BM accueille davantage les personnes que les noms, et plus que les titres, les "valeurs",
même si ce terme est trop galvaudé.

Il se présente comme l'annuaire d'un certain art de vivre, tant matériel que moral, où la famille demeure un point d'ancrage qu'il entend bien maintenir au troisième millénaire, malgré les vicissitudes. Des mentions de plus en plus nombreuses prennent en compte l'évolution des moeurs tout en témoignant d'une certaine éthique, forcément subjective.

La fortune ou le snobisme ne sont en aucun cas un critère de sélection.
Toute mention doit seulement apporter le témoignage d'une référence historique ou culturelle d'hier ou d'aujourd'hui.

Lire aussi : La Société d'hier à aujourd'hui
(Article de Eric Mension-Rigau, extrait du Cahier du Centenaire, Bottin Mondain, 2003) en PDF.

Lire aussi : Hommage à quelques personnalités d'hier à aujourd'hui
(Extrait du Cahier du Centenaire, Bottin Mondain, 2003) en PDF.

Lire aussi : Des beaux quartiers aux châteaux : l'excellence résidentielle
(Article de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, extrait du Cahier du Centenaire, Bottin Mondain, 2003) en PDF.

Le contenu du Bottin Mondain

Dès l'origine, la version papier se présente en deux parties : une liste d'adresses et un guide pratique, complétés de publicités.

L'histoire du BM, les réalités socio-économiques, l'évolution des moeurs ont permis au BM de s'enrichir, et ce, surtout depuis l'après-guerre. L'esprit d'ouverture apparaît plus encore à partir des années 60 pour répondre aux besoins du quotidien.
C'est ainsi qu'apparaissent de nombreuses rubriques, au goût du jour, apportant le témoignage d'un certain art de vivre et son intérêt pour se montrer néanmoins "tendance".            

Aujourd'hui plus qu'hier, ces rubriques regroupées dans un "guide pratique", sont chaque année mises à jour et s'intéressent davantage à la vie en province.

Pour mettre en valeur certaines activités, le BM propose aussi des dossiers d'inscription qui suivent la même procédure que celle pour entrer dans la liste mondaine lorsqu'il s'agit de référencer sous forme de rédactionnel cette activité ; elle offre aussi un service de publicité qui permet de réserver un emplacement publicitaire privilégié en fonction du type d'activité.
Ce service est bien sûr payant.
Lien Publicité.
            
      
Les Grands Thèmes de l'édition 2018 :    


Ils sont regroupés en 6 chapitres :

1 - Les Institutions et Cultes
2 - La Gestion de Patrimoine
3 - Le Guide : (Annuaire des Châteaux, Parcs et Jardins et Bonnes adresses de A à Z)
4 - Carnets d'Adresses : (Liste Mondaine, des Noms de Jeune Fille, des personnes en Religion, des Ducs et princes etc...)
5 - La Vie Culturelle
6 - La Vie Pratique


Le Petit Mondain est offert avec cette édition : il s'agit d'un petit fascicule en tiré à part présentant les courriels des enfants des membres ainsi que leurs les numéros de téléphone mobiles.  
              

   Instructions et règles de rédaction

          
      
I. INSCRIPTION

  • Toute inscription nouvelle doit faire l'objet d'une demande écrite mentionnant les parents proches déjà inscrits. A défaut, deux lettres de parrainage manuscrites de personnes déjà inscrites ainsi qu'une lettre de motivation justifiant le souhait d'être inscrit dans cet ouvrage.
  • Pour les étrangers, les conditions suivantes doivent être réunies
      * avoir un lien de sang direct avec un membre du Bottin Mondain
      * avoir une alliance directe avec un membre du Bottin Mondain.
  • En l'absence de tels liens, avoir une activité reconnue et continue en France qui justifierait la présence régulière en France du candidat et avoir été parrainé par deux membres du Bottin Mondain inscrits depuis 7 ans.
    Enfin, que la liste d'attente d'inscription des enfants de membres soit close le 31 juillet de l'année de mise à jour.
  • L'âge minimum pour les célibataires est de 28 ans, sauf si celui-ci est chef de famille
  • Le dossier est strictement personnel : il doit être rempli et signé par le futur titulaire de la mention puis être retourné accompagné des pièces justificatives demandées (état civil, titre nobiliaire, décorations, diplômes, fonctions).
  • En cas de divorce, il est rappelé, sauf cas particulier, que les deux époux ne sont pas systématiquement inscrits. Cette inscription est, en effet, laissée à la libre appréciation du comité de rédaction au vu de l'examen du dossier.
  • Les enfants nés hors des liens du mariage sont acceptés, suivis de la mention : "de son union avec...".

- Nom : respect du strict civil, les noms d'usage n'étant pas transmissibles sauf exception (recours possible)
Les actes originaux sont obtenus gracieusement auprès des mairies du lieu de naissance ou de mariage.
* mariage : acte de mariage
* naissance : acte de naissance
* adoption : copie de l'acte d'adoption
* séparation : copie de la page de l'ordonnance de non-conciliation attestant la résidence séparée ainsi que les coordonnées de l'époux.
* divorce : soit un extrait original récent et émargé de l'acte de naissance ou de mariage, soit une copie de la première page du jugement de divorce.
* pour les femmes conservant l?usage du nom de l'ex-époux : copie de la page concernant le droit au nom dans l'extrait des minutes du greffe relatif au divorce ou une lettre manuscrite de l'ex-époux autorisant l'utilisation dudit nom.
* Nullité ou annulation de mariage : copie de l'acte.
* Changement ou adjonction de nom : jugement définitif ou un extrait original récent et émargé de l'acte de naissance ou de mariage.

- Titre de noblesse : justifier ledit titre lorsqu'il apparaît pour la première fois (ou réapparaît). En préciser l'origine (photocopie des lettres patentes ou du décret de l'enregistrement au Sceau de France et de la généalogie succincte de la famille).
* Dans le cas des personnes divorcées et remariées : l'autorisation expresse du chef de famille doit être accordée (maintien au titulaire, attribution à l'épouse et à l'enfant né d'un mariage en réalité illégitime au regard du droit nobiliaire et des usages de la noblesse).
* Pour les familles dites recomposées, l'autorisation des enfants majeurs doit être accordée, pour que ledit titre puisse figurer dans la mention de la belle-famille.
Bien que n'étant pas juge d'armes, le comité de rédaction se réserve le droit de statuer y compris sur les prédicats.

- Décorations françaises ou étrangères : copie du brevet émis par la Grande Chancellerie ou par le ministère compétent.

- Diplôme(s) : sont uniquement retenus les diplômes des Grandes Écoles et des doctorats d'Universités. Joindre une copie du ou des diplômes.

- Cercle(s) et Club(s) : sont uniquement pris en compte les cercles ou clubs déjà siglés. Nous communiquer le n° d'inscription ou la copie de la carte en cours de validation. La création d'un sigle nécessite le rattachement d'au moins 50 membres de la liste mondaine dudit cercle ou club.

- Fonction(s) : seules les plus hautes fonctions en exercice sont retenues (le comité de rédaction entend limiter les adresses professionnelles dans un annuaire à vocation familiale et généalogique).

- Résidence(s) secondaire(s) : seules deux résidences secondaires sont acceptées.

- Refus des personnes majeures déchues de leurs droits civiques ou mises sous tutelle.

Demande d'inscription au BM


II. PETIT MONDAIN : Cette rubrique est facultative


 Recense les mails et numéros de portable des enfants de membres (de 13 à 30 ans) non inscrits individuellement et uniquement s'ils le souhaitent.


III. MODIFICATION

  • Toute modification doit être faite par écrit en respectant les mêmes instructions que pour l'inscription.
  • Elle peut être faite à tout moment soit par courrier postal soit par courrier électronique, soit enfin, directement via notre site www.bottin-mondain.fr pour les membres abonnés à ce service.



IV) SOUSCRIPTION

  • Les nouveaux inscrits bénéficient comme les anciens membres, du tarif de souscription. Il est fortement conseillé de souscrire à l'édition à venir lors de la première inscription. A défaut d'une souscription dans les cinq ans, la mention sera en suppression d'édition. Une réduction supplémentaire est accordée aux jeunes ménages inscrits dans l'année de leur mariage. Un bon de souscription est joint au bon à tirer.
  • Les anciens inscrits bénéficient du tarif de souscription lors du 1er appel (avril). Au 2e appel (août) ce tarif peut être majoré mais reste inférieur au prix de parution. A défaut de souscription dans les 7 ans, un dernier courrier de rappel est adressé avant examen du dossier par le comité de rédaction en vue d'une suppression définitive ou provisoire.


Il est fortement conseillé de souscrire au moins tous les cinq ans. A défaut, et au bout de dix années sans souscription, il est effectué un dernier rappel avant suppression de la base de données.

A parution, le prix public s'impose à tous.

Commander



V) DÉLISTAGE OU SUPPRESSION D'EDITION



La suppression peut être définitive ou provisoire en fonction de la gravité du cas.

  • demande volontaire ;
  • membres décédés ;
  • retour postal (sans possibilité de localisation) ;
  • membres n'ayant pas répondu à nos courriers depuis 3 ans ;
  • membres n'ayant pas commandé depuis 7 ans ou depuis 5 ans pour les nouveaux inscrits ;
  • auteurs (retrouvés après nos enquêtes) de lettres ou annonces anonymes ou encore de délation dans la mesure où ces dernières sont diffamatoires ;
  • auteurs de courriers injurieux ou ne respectant pas nos règles de rédaction et notre éthique ;
  • personne inscrite partie prenante à une action à notre encontre ;
  • erreur ou tromperie sur la généalogie, non respect des décisions de justice ;
  • condamnation pénale ou personne faisant l'objet d'une plainte.


Il reste d'autres cas, malheureusement difficiles à résoudre, voire même impossibles ; certains de nos membres ont en effet la fâcheuse habitude de transformer le Bottin Mondain en champ clos de leurs différends familiaux ou relationnels.