Plan du chapitre
fold faq Remerciements

La lettre de château

Comme son nom ne l'indique pas, la « lettre de château » s'envoie après un séjour, même très court, passé chez quelqu'un, habitant ou non dans un château. Adressée à la maîtresse de maison dans les jours qui suivent la fin du séjour, la lettre de château a pour but de remercier de l'accueil, de vanter l'ambiance de la maison, la beauté de la région, les talents de cuisinière de votre hôtesse etc...
Elle doit être sincère et flatteuse et si possible insister sur des détails du séjour ; autant d'invitations, autant de lettres de château, que vous ayez été reçu pour la première fois, que vous soyez un habitué de la maison, ou que vous reveniez de chez vos grands-parents...
La lettre de château, souvent considérée comme une corvée par la jeune génération, a tendance à se faire trop rare, et c'est fort dommage. Elle reste d'ailleurs un signe indispensable de bonne éducation !

 

Après un deuil

Il convient après le deuil d'un proche, de remercier les personnes qui ont manifesté leur sympathie, soit par leur présence aux obsèques, soit par une lettre de condoléances. On peut écrire une lettre individuelle à chacun, ou encore si le nombre le justifie, faire imprimer des cartons sur lesquels on ajoutera un petit mot à la plume. On choisira alors des bristol blancs cernés d'un fin liseré noir ou gris, avec éventuellement sur la gauche une croix en réserve blanche dans un fond gris. La formule sera du type :

Madame Pierre Durand
Monsieur et Madame Louis Dubois et leurs enfants

Très touchés par vos témoignages de sympathie à l'occasion du rappel
à Dieu de monsieur Pierre Durand dans cette épreuve,
vous prient d'accepter l'expression de leurs sentiments émus et reconnaissants.

 

Autres

D'une manière générale, il convient de remercier de tous les égards qu'on nous témoigne (promotion, cadeau, fleurs,...) par une lettre ou une carte de visite, en fonction de l'importance du présent et de la gratitude que l'on souhaite manifester

fold faq Faire-part

Mariage

 Le faire-part de mariage évolue beaucoup ces dernières années avec les mariages tardifs où les fiancés choisissent d'annoncer et d'assumer eux-mêmes leur mariage, et les remariages de divorcés de plus en plus nombreux. Nous ne pouvons aborder chaque cas particulier dans le site, aussi nous contenterons-nous de présenter ici des faire-part classiques. Si vos questions restent sans réponses, consultez la rubrique FAQ dans laquelle vous trouverez probablement une réponse, ou encore si vous n'avez pas trouvé, vous pouvez nous poser votre question directement par mail, nous nous efforcerons d'y répondre au mieux.

Le faire-part de mariage classique est composé de deux doubles feuillets insérés l'un dans l'autre ; l'un est réservé à la famille de la jeune fille et l'autre à celle du jeune homme. Plus modestement, on peut se contenter d'un double feuillet où chaque famille a son côté. Dans les deux cas, les familles placent en tête dans l'enveloppe le côté les concernant, avant d'envoyer les faire-part à leurs invités.

Les papiers utilisés couramment sont le Vélin d'Arche ou le van Velde. Traditionnellement, les faire-part de mariage étaient imprimés en anglaises noires, mais aujourd'hui on en voit de plus en plus imprimés en rouge, vert ou bleu, ce qui leur donne une note colorée de bon goût.
Apparaissent d'abord les faisant part, c'est-à-dire (arrière)grands-parents et parents, les uns sous les autres (le côté paternel venant avant le côté maternel), chaque nom étant ferré à droite, qui selon la formule, " ont l'honneur de faire-part du mariage de leur (arrière)petite-fille et fille, Mademoiselle Prénom Nom, avec Monsieur Prénom Nom ". Chaque nom est accompagné s'il y a lieu, des titres nobiliaires, distinctions honorifiques et dans certains cas professions.
Un paragraphe suit pour inviter à la célébration religieuse -messe de mariage ou bénédiction nuptiale -en précisant le jour, l'heure et le lieu de la cérémonie, et également le nom du célébrant ; " et vous prient d'assister ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le samedi 30 septembre 2000, en l'église Saint Pierre, place de la République, à Vannes.
Le consentement des époux sera reçu par le Père Prénom Nom, curé de la paroisse (oncle de la mariée...)."

En bas à gauche enfin, sont notées les adresses des personnes précitées par ordre d'apparition sur le faire-part, c'est-à-dire du plus âgé au plus jeune.

 

L'invitation à la réception est imprimée sur un petit carton à part (10,5 x 15 cm), plus épais, sur lequel les mères des mariés annoncent le lieu et la nature de la réception (cocktail, dîner, soirée). On peut imprimer le plan d'accès au dos.
Quand les trois se suivent, les cartons sont parfois imprimés avec l'invitation au cocktail uniquement, et les invitants ajoutent à la plume "+ dîner" (qui implique naturellement la soirée) afin de ne pas imprimer deux sortes de cartons.
Il est d'usage lorsque le cocktail est suivi d'un dîner de préciser l'heure de fin du cocktail, cocktail de 17 heures à 19 heures, de manière à rappeler poliment aux personnes qui ne sont pas invitées au dîner qu'il sera temps pour eux de s'éclipser vers 19 heures.


Les faire-part s'envoient au moins un mois à l'avance, et même plus en été.
Comme pour tous les faire-part l'enveloppe ne se cachette pas.
De plus en plus les invités traversent la France entière pour un mariage, aussi les mariés glissent-ils souvent une feuille libre dans l'enveloppe avec la liste des hôtels, surtout pour les mariages à la campagne.
Pourquoi ne pas commander votre hôtel chez notre Partenaire :











Naissance

Les imprimeurs proposent un grand choix de faire-part de naissance, mais beaucoup sont d'un goût plutôt douteux. Mieux vaut s'en tenir à un carton et un texte très classiques si l'on n'est pas sûr de son choix.
Rien ne vous empêche pourtant de personnaliser votre faire-part avec un peu de couleur (encre ou papier), une très belle photo de votre ou vos enfants, ou encore un dessin très élégant réalisé par un proche ou par un graphiste.
Les caractères les plus courants et les plus chics pour un carton imprimé sont les anglaises. Si vous avez une belle écriture, un peu d'imagination et un budget restreint, vous pouvez les rédiger vous-même ; dans ce cas privilégiez la qualité du papier.
Le texte quant à lui s'accorde peu de variantes, il donne simplement la voix aux aînés ou aux parents, précise le prénom de l'enfant, le jour (et le lieu) de sa naissance, l'adresse des parents, et parfois la date du baptême.
Comme pour tous les faire-part l'enveloppe ne se cachette pas.

fold faq Invitation

Lire aussi : Les lettes mondaines
(Article de Albane de Maigret, extrait du Cahier du Centenaire, Bottin Mondain, 2003).

Cocktail, dîners

Une invitation d'ordre privé peut être faite par carte de visite ou carte imprimée (ou gravée) pour des dîners « priés », ou verbalement pour des dîners intimes. Dans ce dernier cas elle doit être confirmée par une carte portant la mention « Pour mémoire » à la place de « RSVP ».
L'invitation doit indiquer la nature de l'invitation (cocktail, soirée, dîner), le jour et l'heure et éventuellement la tenue (tenue de soirée veut dire habit / robe longue, cravate noire veut dire smoking / robe du soir - pour plus de détails voir le chapitre savoir-vivre, l'art du costume).
L'invitation doit être envoyée au moins trois semaines à l'avance.
Le carton d'invitation peut être imprimé spécialement pour l'occasion, ou imprimé avec des blancs destinés à être complétés à la plume. Dans ce cas, les mêmes cartons peuvent servir pour plusieurs réceptions

Soirées

Les invitations aux soirées sont celles qui répondent le moins à des règles et permettent le plus de fantaisie.
Les cartons blancs imprimés en anglaises noires d'il y a quelques années encore, sont devenus totalement désuets pour une soirée d'une certaine importance, en tout cas à Paris. Les mères des jeunes filles de bonne famille doivent déborder d'imagination, ou alors -à voir le nombre de sociétés spécialisées dans l'organisation de soirées -faire confiance à des professionnels.
Dans tous les cas les cartons des rallyes d'aujourd'hui rivalisent d'originalité et ridiculisent nos vieux cartons d'antan ; cassette vidéo, Cd-rom, cartons à teasing, sites Internet, cartons aux multiples découpes, couleurs, volets... rien ne semble arrêter les organisateurs !
Seul le texte semble immuable et garde un caractère classique ; ce sont encore les mères des jeunes filles (des jeunes garçons pour les cours de danse) qui reçoivent pour leurs enfants.
Comme pour tous les faire-part l'enveloppe ne se cachette pas.

fold faq Réponses

Mariage

Si chaque courrier appelle une réponse, c'est encore plus vrai pour les invitations. Lorsque l'on reçoit un simple faire-part, il convient de féliciter (Félicitations), mais si l'on reçoit une invitation à la réception, il faut féliciter, remercier et répondre. Une carte de visite convient parfaitement, sauf si l'on est très proche des mariés, auquel cas une lettre est préférable.
La réponse s'envoie à la mère du fiancé qui vous a invité (à son père lorsque le(la) fiancé(e) a perdu sa mère). Les formules de courtoisie varient en fonction des liens que l'on entretient avec la famille ; s'il s'agit d'une tante très proche on pourra être plus familier qu'avec la mère d'une amie d'ami.
Il est important de répondre avant la date indiquée sur le carton afin de faciliter l'organisation de la réception.

Soirées

Les réponses aux soirées se font exclusivement par écrit, et doivent à tout prix respecter les délais indiqués sur le carton. Répondre à temps est une règle élémentaire de courtoisie ; il est préférable d'accepter une invitation dans les temps, quitte à s'excuser à la dernière minute en cas d'empêchement majeur, que d'attendre la veille de l'événement pour répondre, ce qui laisserait penser que vous vouliez être sûr de n'avoir pas mieux à faire le soir en question.
Il est un peu prétentieux pour un jeune d'avoir ses propres cartes de visite, aussi, les jeunes utilisent-ils celles de leurs parents, rayent M et Mme ou Cte et Ctesse etc... et ajoutent au-dessus leur prénom à la plume.

fold faq Félicitations

Fiançailles, Mariage, Naissance :

Que l'on ait reçu un faire-part ou simplement lu dans le journal une annonce, il est courtois d'envoyer ses félicitations. Une carte de visite convient parfaitement pour ce type de courrier, que l'on peut éventuellement accompagner d'un cadeau, surtout si on a expressément reçu un faire-part de naissance, par exemple.

Distinctions :

Lorsqu'un ami ou une connaissance fait l'objet d'une distinction suite à une décoration, un succès à un concours, ou une nomination, il est d'usage de lui transmettre ses félicitations par le biais d'une carte de visite.

Lire aussi : Les lettes mondaines
(Article de Albane de Maigret, extrait du Cahier du Centenaire, Bottin Mondain, 2003).