• Château de Villandry

Château et jardins de Villandry

Disposé en U autour d’une cour d'honneur, entouré de douves où se reflètent ses façades, le château de Villandry construit sous François Ier est remarquable par son architecture. Mais c'est d'abord pour ses jardins que Villandry est mondialement connu.
 

Ceux-ci ont été reconstitués au début du XXe siècle par Joachim Carvallo, arrière grand-père des actuels propriétaires et fondateur de la Demeure Historique. Il se servit, pour cela, de documents de l'époque et de vestiges archéologiques qu'il mit au jour.

Les jardins sont en terrasses, sur 30m de dénivellation :


— Au sommet, de hautes terrasses découpées dans le coteau qui domine le château permettent, à l’ombre de tilleuls centenaires, de saisir d’un seul coup d’œil le plan d'ensemble. Depuis 2008, le Jardin du Soleil, création de Louis Benech et Alix de Saint-Venant y est à découvrir.


— À un niveau intermédiaire se situe une vaste pièce d’eau qui alimente le réseau des douves et des fontaines.


— De plain pied avec les salons du château sont les jardins d’ornement formés de massifs de hauts buis, 
aux dessins symboliques et garnis de fleurs.


— Le château lui-même surplombe le jardin potager. C’est sans doute celui-ci qui constitue l’élément le plus original. Ceinturé par un cloître de vigne, il est découpé en neuf carrés, chacun d'un dessin différent. Les plates-bandes de légumes bordées de buis nains, ponctuées d'arbres fruitiers et de rosiers tiges, forment un damier multicolore et chatoyant. Son aspect change avec les saisons et les heures du jour.

  • Château de Villandry
Informations pratiques

Chez la Famille Carvallo

Château et jardins de Villandry, 3, rue Principale 37510 Villandry. 

À 15km au Sud-Ouest de Tours.

Jardins ouverts toute l’année à partir de 9h. Château ouvert à partir de 9h du 10 février au 11 novembre et pendant les vacances de Noël.

© Château et jardins de Villandry

info@chateauvillandry.com
02.47.50.02.09
  • MH
  • DH
  • JR

Pour aller plus loin