Depuis 1903, le Bottin Mondain porte des milliers de racines et d’histoires à travers les 40 000 Maisons et familles de France qu’il fédère. Il est l’incarnation d’une forme d’art de vivre à la française chère à ses membres. La transmission, la tradition ainsi que le fort sentiment d’appartenance à un cercle qui partage les mêmes valeurs sont les maîtres mots de l’institution.
Au fil des ans, le Bottin Mondain est aussi devenu un guide de référence du savoir-vivre et recense maints châteaux, jardins et belles demeures qui constituent la richesse culturelle et patrimoniale de ses membres et de la France. Il est une référence et un point d’appui pour les familles dans leurs recherches de bonnes adresses. Avec sa force fédératrice, le Bottin Mondain permet des échanges et des rencontres entre les familles à travers des événements prestigieux.
Le Bottin Mondain en quelques dates
1797 • Sébastien Bottin exprime son ambition de « consigner dans une espèce d’almanach à la fin de chaque année le résultat des matières géographiques, historiques et politiques […] que la correspondance apporte chaque jour en détail ». Son approche a progressivement pour but de décrire le monde qui l’entoure et les nombreux événements qui parsèment le quotidien des Français. En 1819, Sébastien publie l’Almanach du commerce de Paris et des principales villes du monde.
1853 • À la mort de Sébastien Bottin en 1853, la famille Didot poursuit la publication de l’ouvrage et reprend officiellement la firme “Bottin” en 1881. Autrefois libraires de profession, les Didot, deviennent Firmin-Didot, et dirigent l'une des plus grosses imprimeries du monde et une maison d'édition florissante.
1903 • La maison Didot-Bottin publie pour la première fois le Bottin Mondain sous la forme d’un carnet d’adresses où figurent « les noms des gens du monde, les noms de tous ceux qui, par leur situation sociale, leur notoriété ou leur fortune, constituent ce qu’on appelle le Paris élégant et mondain ». Cet ouvrage est toujours aujourd’hui l’emblème de la Maison.
1950 • Initialement limité à la ville de Paris, le Bottin Mondain s’élargit peu à peu grâce à l’acquisition de l’Annuaire des Châteaux et des Villégiatures, du Tout Paris, de Toute la France et de l’annuaire Ehret. Plus qu’un simple annuaire, l’ouvrage devient une véritable référence de l’art de vivre à la française et de la bienséance.
2001 • Le Bottin mondain rejoint le groupe HM Éditions appartenant à Antoine Hébrard. Son goût pour l’humain le conduit à faire du « BM », le pont entre les familles qui le composent et un univers de raffinement à la française.
2004 • Depuis 2004, un artiste contemporain livre son regard sur la vaste fresque des Maisons et familles de France qui composent le Bottin Mondain. D’Hippolyte Romain à Jean-Charles de Castelbajac, chacun des nombreux artistes contributeurs au Bottin Mondain a pu illustrer, en quelques gestes, symboles ou attitudes, la société qui fait vivre aujourd’hui l’élégance.
2014 • En 2014, le Bottin Mondain propose à ses membres, une version digitale de la liste mondaine permettant une recherche ciblée dynamique par nom et nom de naissance. Cette plateforme a récemment développé de nouveaux critères de recherche (adresse, école et cercle) pour faciliter les échanges entre les utilisateurs et participer à la création d’un réseau Bot’Mod.
2023 • Après le décès de son époux, Chantal Hébrard reprend la présidence du Bottin Mondain. Visites privées, conférences, ateliers ou voyages : à travers des événements exclusifs et des expériences sur mesure, elle œuvre à renforcer les liens entre les membres du Bot’Mod et à raviver l’esprit de réseau qui l’anime.
2026 • « La vie de château ou un certain art de vivre à la française ». Pour l’édition 2026, le Bottin Mondain célèbre la renaissance en son sein de l’emblématique Annuaire des châteaux et des villégiatures, référençant les plus belles propriétés de nos membres et préfacé par Christiane de Nicolay Mazery.