Jardins du Montperthuis
Ces jardins conçus en 2010, en cours de restauration, sont concentrés autour d’un ensemble typiquement percheron : manoir de la Pillardière des XVe et XVIe siècle, longère, grange seigneuriale, écuries et porcheries, fournil, four à chanvre et puit couvert surmonté d’une croix.
Ces jardins s’articulent en fonction des bâtiments et de leurs usages : jardin potager et verger près du conservatoire de pommiers anciens à cidre et à couteau près des communs, jardin de simples près du manoir. Broderie d’osmanthes et graminées, collection de cerisiers d’ornement, chênes, tilleuls, aubépines, pivoines, hydrangeas ainsi qu’une roseraie de plus de 300 variétés y sont également développés.
Entourés de champs et bordés d’une rivière, les jardins reprennent les thèmes et les grandes lignes de l’histoire des jardins. Ces jardins matures maintenant, voient année après année leur identité se renforcer.
Chez Monsieur Philippe Dubreuil
Jardins du Montperthuis - Manoir de la Pillardière 61360 Chemilly.
À 5km de Mamers (72), 10km de Bellême (61) et 3km de La Perrière (61).
Ouvert à la visite et à la location. Rendez-vous sur le site internet pour consulter les jours et horaires d’ouverture. Spectacles et animations.
© Jardins du Montperthuis.
-
DH
-
VMF
-
JR