Un dimanche en famille

Composition du menu, préparation des mets, choix du vin, table dressée et fleurie ... Monsieur et Madame Bot’Mod ont tout prévu, jusqu’au placement de table, le détail essentiel qui garantit un déjeuner réussi !
Un dimanche en famille

« Monsieur l’abbé mettez-vous à ma droite». La maîtresse de maison s’adresse à ses invités tout en les plaçant délicatement. M. Bot’Mod invite quant à lui, sa belle-fille à sa droite. Les places d’honneur étant prises, les autres invités rejoignent un à un leur chaise attribuée. Pour l’occasion et pour sublimer ses convives, le couple a sorti son plus beau service posé sur une nappe blanche immaculée (cadeau de mariage d’une tante). Mme Bot’Mod vient
ensuite dévoiler fièrement ses mets (dont elle seule détient le secret). Comme de bons élèves ayant appris leur leçon de savoir-vivre, les invités attendent patiemment que la maîtresse de maison entame son premier coup de fourchette. Le repas peut enfin commencer.

Les conversations fusent rapidement dans tous les sens et des éclats de rire se font déjà entendre. Mme Bot’Mod se tourne à droite puis à gauche, veillant à ce qu’aucun de ses voisins ne se sente délaissé. Politique, argent, halte-là ! Pas de sujet fâcheux s’il vous plaît... La maîtresse de maison recentre la conversation sur un terrain plus neutre, de peur de voir bientôt voler des chaises. Son mari, quant à lui, a sa propre recette pour réchauffer les cœurs et apaiser les différends. Son secret ? Une bonne bouteille de vin finement sélectionnée pour mettre à l’honneur le plat principal. Aujourd’hui, pour accompagner l’agneau traditionnel, il a opté pour un bordeaux rouge en honneur à sa région natale.

Mains sur la table (et non les coudes) avec une posture droite, les bambins sagement assis sur un Bottin Mondain en guise de rehausseur écoutent avec intérêt les taquineries de leur grand cousin. On leur a dit que les cloches étaient enfin revenues de Rome et que des petites douceurs en chocolat les attendaient dans le jardin. Malgré leur envie de s’évader pour une aventure à l’extérieur, ils attendent sagement l’heure du café.

La fin du repas est proche, Mme Bot’Mod s’éclipse et revient avec deux corbeilles. La chasse est enfin lancée !