Château de Bogard
Parc agraire paysagé d’époque pré-révolutionnaire (1783-1789) conçu par le dernier conseiller au Parlement de Bretagne : Guillaume-François de La Noüe, comte de Bogard. Programme d’inspiration initiatique, équilibre symbolique de la vie de l’homme : ovale à l’Est, perspective à degrés sur 800 m à l’Ouest, « Jardin des émotions » au Nord, « Jardin de la connaissance » au Sud. Cour de l’Orangerie formée des bâtiments de dépendance (XVIIe-XIXe siècle) et de haies taillées en topiaires.
Terrasses médiévales plantées de charmilles. Étape du circuit touristique des « Demeures de parlementaires du Pays de Moncontour de Bretagne ». Moncontour a le label « Plus Beaux Villages de France ».
Maquettes des jardins de demeures de parlementaires de l’Ancien Régime.
Chez Messieurs Harald et Baudoin Capelle
Château de Bogard, 3/5, château de Bogard 22120 Quessoy.
À 2h 15 de Paris, 16 km de Saint-Brieuc (Gare TGV), 13 km de Lamballe (Gare TGV).
Château et parc (visites payantes), de plein pied.
- Château (visites guidées sur réservation). Rez-de-chaussée (dont 2 salons classés MH.). Du 1er juillet au 30 septembre, le mercredi de 15h à 17h, en individuel ou groupes de 10 personnes. Toute
l’année : groupe de 10 personnes.
- Parc : du 1er juillet au 30 septembre, du lundi au vendredi de 8h à
14h.
- Accueil d’événements privés et professionnels (mariages, fêtes familiales, etc.) à l’Orangerie.
- Habitation et couchage au château : suite des mariés, appartement (4/6 personnes) À l’orangerie : habitation (16 personnes).
À proximité : gite du domaine (8 personnes).
© Château de Bogard.
-
MH
-
DH
-
VMF
-
CL
-
CO