Château de Carneville
C’est en 1637 que la famille Symon de Carneville pose la première pierre de son futur manoir. En 1699, le second manoir (des Anoteux) est érigé en tant que véritable demeure seigneuriale et en 1755, le château est construit.
Ne partant d’aucune base plus ancienne, le château de Carneville est un parfait témoin des concepts architecturaux du siècle des Lumières. Son parc paysager est transformé au cours du XXe siècle avec la création de l’étang et des parterres symétriques.
Après le départ de la famille de Tocqueville en 2012, un nouveau projet patrimonial, social et écologique commence à s’écrire. Avec l’aide de l’association des amis du château de Carneville (AACC), un programme d’étude, d’animation et de partage ouvre le domaine au public.
Salons réaménagés, jardins architecturés, arboretum… le domaine de Carneville offre aux visiteurs, une véritable immersion suspendue dans le temps.
Chez M. Guillaume Garbe
Château de Carneville, 5, le château de Carneville 50330 Carneville
Ouvert à la visite et à la location (réceptions, chambres d’hôte, séminaires.) Spectacles et animations. Boutique. Rendez-vous sur le site internet pour en savoir plus.
Château de Carneville © Franck Charel et Alexis Lesaulnier
-
MH