• Château de La Grandière

Château de La Grandière

Ce château de famille a été reconstruit au XVIIIe siècle. Il subsiste le châtelet d’entrée du XVIe siècle ainsi que les murs des douves en eau du XIIIe siècle sur la rive gauche de la Mayenne, près de Grez-Neuville. C’est à cet endroit que les La Grandière ont pris souche dès 1150. Les enfants de Jacques et Marie-Christine de La Grandière représentent la 35e génération dont l’origine s’établissait sur une motte féodale, dans le bois Grandière, à l’écart du château actuel. Une branche de la famille s’installera à Montgeoffroy au XVe siècle avant que le maréchal de Contades ne reconstruise les lieux au XVIIIe siècle, à l’exception de la chapelle du XVIe siècle dont un vitrail représente une offrande du seigneur de La Grandière à la vierge Marie. Une belle allée de platanes centenaires taillés en voûte conduit le visiteur jusqu’au châtelet d’entrée autrefois commandé par un pont-levis qui permet d’accéder à la cour d’honneur.

Le logis principal, reconstruit juste avant la révolution française, présente une façade rehaussée par un avant-corps central en forme de violon. On gravi un perron qui permet d’accéder au vestibule d’entrée, lequel distribue en enfilades de chaque côté les pièces de réception exposées en plein midi. 

Un parc agricole de 55 hectares est dessiné au-delà du terre-plein qui ceinture les douves par des allées de buis tricentenaires, des rotondes et buffets de charme, allées cavalières et avenues bordées de chênes tricentenaires. 

Le jardin potager d’un hectare clos de murs a été réhabilité par la maîtresse de maison qui réalise elle-même ses semis d’une trentaine de variétés de tomates ainsi que ses parterres de fleurs annuelles

  • Château de La Grandière
Informations pratiques

Chez le Vicomte et la Vicomtesse Jacques de La Grandière de Villez

Château de La Grandière, chemin Roger de La Grandière 49220 Grez Neuville.

Ouvert du 1er juillet au 15 août et pendant les Journées européennes du patrimoine, de 14h à 18h.

© Château de La Grandière.

jacques.delagrandiere@gmail.com
06.14.21.08.16
  • MH

Pour aller plus loin