• Manoir des Basses Rivières

Manoir des Basses Rivières

Le Manoir des Basses-Rivières est un manoir situé à Rochecorbon (Indre-et-Loire). Il s’agit à la fois d’une « folie » de campagne du XVIIIe siècle, l’un des plus importants sites troglodytiques d’Indre-et-Loire, une ancienne propriété viticole avec ses pressoirs XVIe et XIXe siècles et un jardin labellisé « Remarquable » sur trois niveaux de promenade de coteau.
 

L’appellation « Les Basses Rivières » désignait autrefois une ferme et un village. Le terrain a appartenu à la fin du 
Xe siècle aux moines bénédictins de l’abbaye de Marmoutier fondée par Saint Martin de Tours et située à quelques kilomètres. 
 

La maison principale est une « folie » construite vers 1730 pour la famille Papion du Château, fabricants de soie et producteurs de vin. Elle est la propriété en 1765 de Monsieur Taboureau de Boisdenier, entrepreneur des  Ouvrages du Roi. Elle fut habitée au XVIIIe siècle par la marquise d’Oysonville et par Jules-Antoine Taschereau, député d’Indre-et-Loire au milieu du XIXe siècle. 

En 1847, elle est achetée par un officier britannique William Richmond Nixon qui fit les campagnes contre Napoléon en Portugal, Espagne et à Waterloo et se distingua sous le commandement du Duc de Wellington. Il meurt à Rochecorbon en 1861 où il est enterré. La cession des Basses Rivières à Madame Léontine d’Espelosin a lieu entre 1898. Son fils Edouard, antiquaire, sculpteur et architecte, en hérite en 1923. Il fait don de la propriété à la ville de Tours. 
 

En 1950, la ville décide de le transformer en Musée Tourangeau du Vin et de la Vigne qui ouvre en 1954. Le musée ferme définitivement en 1970. La ville de Tours décide de céder la propriété en juin 1973. Les propriétaires actuels en font l’acquisition en 2006 et entreprennent d’important travaux.

  • Manoir des Basses Rivières
Informations pratiques

Chez Monsieur Arthur van der Straeten

Manoir des Basses Rivières, 24, quai de la Loire 37210 Rochecorbon. 

À 10 mn de Tours (Indre-et-Loire). A10 sortie Vouvray-sur-Blois. Gare Saint-Pierre-des-Corps.

Visites du jardin en juillet, août et septembre : consulter notre site. Visites, photographies, réceptions sur rendez-vous durant l’année.

© Manoir des Basses Rivières.

contact@lesbassesrivieres.com
06.50.59.37.45
  • MH
  • CL
  • CO
  • JR

Pour aller plus loin