• CHAbeau

Parc et château de Beausson

Entre la Petite Marche et Terjat, se trouve le château de Beausson. Les tours du XIIe et XIIIe siècle faisaient partie de la seigneurie de l’Ours pour défendre la Marche. L’étang de Beausson était défensif et pouvait noyer le gué de Cellat. Les deux tours furent reliées au XVe siècle par un bâtiment. 

Le château fut acheté en 1617 par les Alexandre qui avaient une maison à Montluçon. Anoblis par Louis XIII, ils prirent le nom de Beausson et les armes. La famille se rattache par les femmes aux Alexandre de Beausson.

Les fenêtres à meneaux furent modifiées par Chevenon de Bigny qui ôta les cheminées les plus anciennes et mit des boiseries du XVIIIe siècle. 

C’est au XIXe que le baron de Charnisay agrandit le bâtiment principal côté Petite Marche et fit construire une tour en façade où se trouve l’entrée et l’escalier actuel. À la même époque, Paul de Lavenne de Choulot dessina le parc paysager agricole. On peut encore voir la charmille et l’avenue qui traversait un bois de sapin, remplacé aujourd’hui par des merisiers actuels. 

C’est à Pierre Bacot que nous devons la terrasse avec le fer à cheval et les ifs (1946). Le château est en travaux et ne peut se visiter.

 

 


 

  • CHAbeau
Informations pratiques

Situé à 14 km de Néris-les-Bains, entre la Petite Marche et Terjat.

© Château de beausson 

raymond.bacot@orange.fr
04.70.51.71.27
  • VMF
  • JR

Pour aller plus loin