Visite privée de l’exposition de la galerie Gurr Johns - Mercredi 3 décembre 2025
Suite au succès de l’exposition « Les Figures du Cubisme » organisée l’automne dernier, Gurr Johns Paris revient cette année avec une nouvelle exposition illustrant l’évolution du cubisme et son impact « 1912 : l’année où le cubisme a pris forme »
Le BM vous invite à découvrir les coulisses de ce mouvement pictural majeur du XXe siècle grâce à une visite privée suivie suivie d’un cocktail dans un lieu inspirant en plein cœur de Paris
Éclats, formes, visions : l’aventure cubiste
Metzinger, La Fresnaye, Villon, Gleizes, Léger, Le Fauconnier, Delaunay, Kupka, de nombreux artistes adoptent cette nouvelle perspective esthétique développée dans les années 1900. Initié par Picasso et Braque, ce mouvement réunit les plus grands artistes, marchands, collectionneurs et mécènes du monde entier, permettant au mouvement d’exister, de se structurer et de s’imposer. Des recherches menées par le Groupe de Puteaux aux grands salons parisiens, l’influence du cubisme ne cesse de se répandre. Le public y découvre alors une représentation particulière du réel avec des formes découpées aux multiples facettes comme autant de « cubes ».
Mais derrière ce style visuel revisité, le cubisme se caractérise également par son approche philosophique et perceptuelle de la peinture. Comment mettre en avant la forme et le volume ? Comment créer des œuvres chargées en émotions ? Comment présenter différents points de vue ? Toutes ces questions entraînent de nombreuses recherches sur les techniques de peinture (ou de sculpture). Idéal mathématique d’harmonie et de proportion, le cubisme influencera par la suite d’autres mouvements artistiques du XXe siècle comme le futurisme, le constructivisme et l’art abstrait.
Gurr Johns, une aventure de passionnés
Fondée en 1914, la galerie Gurr Johns accompagne depuis plus d’un siècle des collectionneurs passionnés du monde entier.
Spécialisée dans la peinture, la sculpture, la joaillerie et les arts décoratifs, l’équipe de Gurr Johns travaille en étroite collaboration avec les musées et institutions publiques.
L’équipe parisienne dirigée par Anika Guntrum sera heureuse de nous accueillir dans sa galerie du VIIIe arrondissement de Paris.
Informations pratiques
Exposition « 1912 : l’année où le cubisme a pris forme »
Visite privée et cocktail
Mercredi 3 décembre à 18h30
à la galerie Gurr Johns
62, rue de La Boétie 75008 Paris
www.gurrjohns.com
Pour demander des invitations, merci d’envoyer un mail à news@bottin-mondain.fr en précisant votre nom et numéro de téléphone.
© Roger de La Fresnaye, Le Quatorze juillet, 1914 © Gurr Johns