Château de La Bourdaisière
Au milieu du XIVe siècle, le Maréchal Jean Ier le Meingre, sous-gouverneur de Touraine, édifie à l’emplacement du château actuel, une forteresse destinée à défendre les abords de Tours. De cette forteresse médiévale subsistent les fossés, une tour d’angle ainsi qu’un escalier à colimaçons.
Le parc de 70 hectares a été dessiné à l’anglaise au XIXe siècle et planté d’essences exotiques rares : cèdres de l’Atlas et du Liban, séquoia giganteum...
Acquis en 1991, il est la propriété de Louis-Albert de Broglie, surnommé Le Prince Jardinier, qui l’a dédié à l’art de vivre et à la préservation de la biodiversité : en 1998 il y crée le Conservatoire national de la Tomate, une collection unique au monde regroupant aujourd’hui près de 800 variétés, ainsi qu’un potager remarquable ; puis en 2012, il charge le paysagiste Louis Benech de redessiner le Dahliacolor© un jardin contemporain composé de luxuriants parterres de dahlias…
La Bourdaisière est un château-hôtel de charme et un lieu de visite du parc, des jardins et des expositions qu’il propose.
Chez le Prince de Broglie
Château de La Bourdaisière, 25, rue de La Bourdaisière 37270 Montlouis-sur-Loire
Château - Hôtel de charme également ouvert à la location. Visites du parc et parcours pédagogiques. Expositions et festivals. Rendez-vous sur notre site internet.
Château de la Bourdaisière © Deyrolle 2024
-
MH
-
DH
-
VMF