Salon du dessin au Palais Brongniart - 25 au 30 mars 2026
Créé en 1991, le Salon du dessin est devenu une référence mondiale dans la spécialité en révélant les plus belles feuilles en art ancien, moderne et contemporain. Il est aussi l’élément fédérateur de tous les événements autour des arts graphiques et l’organisateur de la Semaine du dessin, faisant de Paris la capitale du dessin pendant une semaine.
Pour cette 34e édition, les co-présidents Florence Chibret-Plaussu et Hervé Aaron ont choisi comme invité d’honneur le Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa – Le Havre) qui possède une collection remarquable de plus de 1000 dessins. Le MuMa présentera une trentaine de feuilles dont une Académie d’Homme de Pierre-Paul Prud’hon et un dessin préparatoire pour l’immense toile Les Romains de la décadence de Thomas Couture.
Instruments et supports : une créativité sans limite
Les 39 exposants ont à cœur cette année de célébrer l’étonnante diversité des outils et des supports du dessin au fil des époques, nous montrant ainsi que le crayon, l’encre ou le pastel sur feuille blanche sont loin d’être les seuls instruments des arts graphiques.
À la Renaissance, la technique de la pointe d’argent nécessite de travailler en creux sur un papier ou un parchemin enduit permettant un trait précis et délicat, tandis que l’on privilégie la craie blanche ou noire sur papier teinté pour jouer davantage sur le volume et la lumière.
Cher à Degas et remis à l’honneur en 2022 avec l’exposition « Drawing on blue » du Getty Center, le papier bleu reste un support privilégié du dessin, comme le montrent les galeries de Bayser, Nathalie Motte Masselink et Martin Moeller & Cie à travers les œuvres qu’elles ont choisi d’exposer.
C’est à travers les dessins d’Auguste Allongé, dernier grand représentant de l’Ecole de Barbizon, que l’on découvre les nombreux outils qui lui permettent de travailler la matière : l’estompe de peau pour obtenir un ciel bien fin, la mie de pain « bien pétrie et mise en boulette » qui crée les éclaircies ou le grattoir, ciseleur de détail …
Quant aux cubistes, tels Braque et Picasso, ils ont été les premiers à expérimenter à partir de 1912 le principe du collage de fragments prélevés dans le quotidien. Papiers découpés, journaux, papiers peints, lettres imprimées, apportent un nouveau volume au support papier, support qui lui-même pourra ensuite être déchiré, découpé, lacéré, perforé, plié ou collé.
Enfin n’oublions pas le papyrus, papier liège, papier calque, papier journal, carton, photographie, papier chamois ... autant de supports insolites à découvrir au Salon du dessin qui en illustrent la créativité sans cesse renouvelée.
Informations pratiques :
34e édition du Salon du dessin
mercredi 25 mars - lundi 30 mars 2026.
Palais Brongniart
16, Place de la Bourse 75002 Paris
Le Salon du dessin est une référence mondiale que nous voulons faire connaitre au plus grand nombre. Son format intimiste permet de créer du lien entre marchands et visiteurs, qu’ils soient éclairés ou néophytes
Florence Chibret-Plaussu, co-présidente du Salon du dessin