• © Château de Sourches

Château de Sourches

Le Château de Sourches est un chef d’oeuvre de l'architecture néo-classique ainsi qu'un haut lieu de l'histoire de France. N'oublions pas le dernier épisode glorieux de la protection des œuvres d'art pendant la dernière guerre : 400 tableaux du Musée du Louvre, une partie du mobilier de Versailles et surtout la tapisserie de Bayeux furent mis à l'abri dans cette vaste demeure.

Au milieu de son parc dessiné par Jules-Hardouin Mansart, s’élève l’édifice dessiné par Gabriel pour le marquis de Sourches, Grand Prévôt de France. Les vastes douves médiévales entourant le château abritent aujourd’hui le conservatoire de la pivoine. 

Au fil des saisons, le visiteur se voit offrir un programme varié de manifestations qui retiendront l'attention des petits et des grands (promenade romantique parmi les pivoines, traditionnelle fête de la chasse, de la pêche, du cheval et de la nature, concerts et conférences).

  • © Château de Sourches
Informations pratiques

Chez Monsieur et Madame Jean de Foucaud

Château de Sourches 72240 Saint-Symphorien

Le château abrite la collection de pivoines la plus importante du monde. Le jardin est ouvert au public en mai durant leur mois de floraison. Pour l'intérieur du château, visites privées uniquement sur rendez-vous (minimum 12 personnes).

© Château de Sourches.

conservatoiredelapivoine@chateaudesourches.com
06.07.44.52.71
  • MH

Pour aller plus loin