• Bannière 1
  • Hôtel de Vaudricourt

Hôtel de Vaudricourt

Situé à quelques pas de la cathédrale Saint-Étienne, à l’abri des regards derrière ses hauts murs, l’Hôtel de 
Vaudricourt est un rare exemple d’hôtel particulier Renaissance entre cour et jardin.

Vers 1560, Jehan de Polangis, descendant d’une importante famille de bourgeoisie marchande de Sens, plus précisément d’une famille de tanneurs, passe commande d’un « pavillon », terme utilisé sous la Renaissance pour désigner ce que l’on appellera plus tard un hôtel particulier.

Édifié en franc-alleu, dans le style « moderne antique », l’Hôtel de Vaudricourt répond aux valeurs et canons artistiques de l’Antiquité gréco-romaine qui constituent les critères de la Renaissance. L’Hôtel de Vaudricourt présente de nombreux éléments architecturaux et ornementaux caractéristiques de cette période : frise de flots et feuilles d’acanthe sur le portail, coquille ornant le puits, pilastres à chapiteaux en forme de dauphins stylisés sur la façade que l’on découvre de la cour d’honneur.

Au XVIIIe siècle, l’étage noble est mis au goût du jour et orné de boiseries. Inscrit MH., l’Hôtel de Vaudricourt est ouvert au public : le visiteur pourra découvrir les principes qui régissent l’édification et le fonctionnement d’un hôtel particulier.

  • Bannière 1
  • Hôtel de Vaudricourt
Informations pratiques

Chez le Comte et la Comtesse Nicolas de Fraguier

Hôtel de Vaudricourt, 4, rue Abélard 89100 Sens.

À 125 km de Paris, 55 mn gare Paris Bercy.

Ouvert du 24 juillet au 30 août, de 13h à 19h, et Journées du patrimoine. Visite guidée (extérieur et intérieur), uniquement sur réservation. Groupes sur demande toute l’année (à partir de 10 personnes).

© Hôtel de Vaudricourt

hotel.vaudricourt@gmail.com
06.85.19.16.34 ou 06.80.01.08.81
  • MH
  • DH
  • VMF

Pour aller plus loin