La saga de l’été - Les coulisses du BM - Chapitre 2 : Des Animaux et des Hommes

Des animaux et des hommes

 
Chers amis,

 

Retrouvons notre saga estivale dans les coulisses du Bottin Mondain 2026 : découvrons ensemble les inspirations du Prince de Broglie pour imaginer la prochaine couverture du BM, et explorons les propriétés de l’Annuaire des Châteaux, témoignages vibrants de la richesse du Patrimoine français.

 

Vendredi dernier, nous avions abordé le thème de la Nature, cette semaine la Faune est à l’honneur …

 

LA COUVERTURE DU BM 2026

« Ma mère l’Oie »

 

© Maison Deyrolle

 

Amoureux de la nature, curieux des savoirs anciens et soucieux de leur transmission, Louis Albert de Broglie a repris en 2001 la maison Deyrolle, célèbre pour son approche, pédagogique et artistique du monde vivant.

 

Temple de l’observation de la Nature, cette institution a été fondée en 1831 par JeanBaptiste Deyrolle, naturaliste féru d’entomologie, passions qu’il transmet à ses trois fils, Achille, Narcisse et Henri, qui participent à de nombreuses expéditions scientifiques notamment au Brésil et au Gabon. Ses petits-fils Émile et Théophile prennent ensuite la relève en lançant en 1872 les premières planches pédagogiques destinées aux écoles.

 

Initialement installée dans à Auteuil, la maison Deyrolle déménage en 1889 dans un bel hôtel particulier situé au 46 rue du Bac dans le 7e arrondissement de Paris, où elle se trouve toujours.

 

Lorsqu’il en reprend les rênes, le Prince de Broglie vise, grâce à cette marque emblématique, à renforcer la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux du XXIe siècle à travers la Nature, l’Art et l’Éducation. La place des animaux y reste prépondérante dans une approche à la fois scientifique, respectueuse et esthétique, comme en atteste la boutique de la rue du Bac, extraordinaire cabinet de curiosités de la faune sous toutes ses formes.

 

Une faune qui imprègnera également la prochaine couverture du Bottin Mondain où cohabitent oiseaux, insectes, cervidés ... et l’Oie, symbole de sagesse et d’intuition.

 

« Appartenons-nous au Vivant ou en sommes-nous les possesseurs ? Ma réponse est toute trouvée, mais il faudra suivre mon jeu de l’Oie qui vous emmènera là où je me sens heureux ! »

Louis-Albert, prince de Broglie

 

 

 

L’ANNUAIRE DES CHÂTEAUX

Domaine de La Bourbansais : le royaume des animaux

 

© Domaine de La Bourbansais

 

Fleuron de l’architecture bretonne, le château de la Bourbansais construit au XVIe siècle puis remanié au XVIIIe siècle, allie harmonieusement le style de la Renaissance à l'élégance raffinée du Siècle des Lumières. Ancienne résidence des membres du Parlement de Bretagne, ce domaine classé appartient à la même famille depuis sa construction en 1583.

 

Son propriétaire actuel, le Comte Olivier de Lorgeril, en a fait un site dédié à la biodiversité et à la préservation des espèces, en y créant un parc zoologique abritant plus de 60 espèces d’animaux, dont certaines menacées d’extinction dans leur milieu naturel, tel le Faucon Lanier d’Afrique ou l’Ara Chloroptère, grand perroquet bleu d’Amérique du Sud... Véritable sanctuaire, ce lieu unique de pédagogie et de sensibilisation fait de la conservation et du bien-être animal ses priorités absolues.

 

 

© Domaine de La Bourbansais

 

Pour en découvrir d’avantage, rendez-vous sur https://www.labourbansais.com

 

Devinette pour les entomologues 

L’entomologie est une branche de la zoologie consacrée à l’étude des insectes, espèce invertébrée constituée de 3 parties - tête, thorax, abdomen-, et protégée par un exosquelette, la « cuticule ».

Savez-vous quel l’autre moyen d’identifier un insecte ? 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir, ou, pour les plus impatients dès dimanche sur notre Instagram


La réponse à notre devinette de la semaine dernière :
Savez-vous par qui fut construite la première forteresse de La Bourdaisière au milieu du XIVème siècle et pour quelle raison ?
Le sous-gouverneur de Touraine, le Maréchal Jean Ier le Meingre dit Boucicault, fit édifier à l’emplacement du château actuel une forteresse destinée à défendre les abords de Tours contre les assauts des Anglais