La saga de l’été - Les coulisses du BM - Chapitre 4 : C’est le bouquet !

Chers amis,
Retrouvons notre saga estivale sur les coulisses du Bottin Mondain 2026 : les inspirations du Prince de Broglie pour en imaginer la prochaine couverture et la présentation d’une propriété de l’Annuaire des Châteaux, témoignage vibrant de la richesse du Patrimoine français. En ce jour d’Assomption, les fleurs sont à l’honneur.
« Ô Marie, vous êtes ce beau jardin où Dieu a mis toutes les fleurs qui ornent son Église,
entre autres, la violette de votre Humilité et la rose de votre Charité. »
Prière de St Bernard de Clairvaux (1090-1153).
LA COUVERTURE DU BM 2026
L’exubérance poétique des fleurs

© Château de La Bourdaisière
Dans la lignée de la nature, la faune et le potager nourricier, évoquons une nouvelle source pour notre artiste 2026, la poésie des fleurs ...
Au printemps 2008, Louis-Albert de Broglie, inaugure dans le parc de son Château de La Bourdaisière, le « conservatoire du dahlia », en hommage à cette plante originaire du Mexique introduite en Europe à la fin du XVIe siècle. Si son tubercule est à l'origine consommé et apprécié pour son goût proche de l’artichaut, le dahlia est aujourd'hui principalement une plante d'ornement.
Grâce aux 400 variétés différentes dans la taille, la forme et la couleur, et regroupées en parterres traités comme des tâches de couleur, le Dahliacolor® révèle l’extraordinaire biodiversité de cette plante, dont les fleurs se déclinent à l’infini : sphères parfaites du dahlia pompon, pics du dahlia cactus, exubérance du dahlia buisson, délicatesse du dahlia dentelle.
![]() | ![]() | ![]() |
Pour en savoir plus https://www.labourdaisiere.com/le-dahliacolor
Fidèle à son engagement de cultiver, préserver et transmettre les trésors de la nature, et désireux de relayer son amour des fleurs, le « prince jardinier » a choisi de parsemer notre prochaine couverture de bien jolis spécimens ...
« Appartenons-nous au Vivant ou en sommes-nous les possesseurs ?
Ma réponse est toute trouvée, mais il faudra suivre mon jeu de l’Oie qui vous emmènera là où je me sens heureux ! »
Louis-Albert, prince de Broglie

L’ANNUAIRE DES CHÂTEAUX
Château de Sourches - la passion des pivoines

Bénédicte de Foucaud © Conservatoire de la Pivoine
« Il n’y a pas de fleur plus extraordinaire. D’abord par sa fugacité et par sa majesté : une fois par an, elle fleurit durant 15 jours et c’est fini. » Bénédicte de Foucaud
À Saint-Symphorien aux environs du Mans, Louis II du Bouchet de Sourches, Grand prévôt de France, confia à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, la mission de dessiner un majestueux édifice de style néoclassique. Ce dernier délégua le projet à son meilleur assistant Gabriel de Lestrade qui conçu des plans lui permettant d’être reçu en 1767 à l’académie royale d’architecture. Sous l’égide de Jean-François Pradrel (architecte de l’abbaye de La Couture au Mans), la construction du Château de Sourches fut achevée en 1786. Après la mort du marquis de Sourches 2 ans plus tard, le château passe à la marquise, future duchesse de Tourzel, Louise Élisabeth Félicité née de Croÿ d’Havré, veuve de son fils Louis-François, qui fut la dernière gouvernante des enfants de France. En 1845, à l’extinction de la branche de Tourzel, le château passe à la famille Pérusse des Cars.
C'est en 2001 que la famille de Foucaud rachète le château de Sourches ; après d’importants travaux de rénovation, de nombreuses manifestations culturelles y sont proposées, comme la fête de la chasse chaque premier dimanche de juillet.
![]() | ![]() |
En 2003, Bénédicte de Foucaud plante les premières pivoines dans les douves du Château. Aujourd'hui, le « Conservatoire de la Pivoine » de Sourches réunit la plus grande collection de pivoines du monde avec plus de 3200 variétés recensées et réparties dans les douves puis les terrasses supérieures, pour renouer avec l’esprit du jardin voulu par son créateur Louis-Hardouin Mansart, Premier architecte du Roi Louis XIV.

© Château de Sourches
Ouvert au public depuis 2015, ce jardin aussi extraordinaire qu’éphémère accueille des visiteurs du monde entier pour admirer les incroyables floraisons des pivoines au mois de mai.
Pour en découvrir davantage :
https://www.chateaudesourches.com/conservatoire-de-la-pivoine

Vous souhaitez inscrire votre propriété et figurer dans l’Annuaire des Châteaux et des Villégiatures ?
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous
La devinette de la semaine :
Le paysagiste français qui a redessiné le Dahliacolor® de la Bourdaisière,
a également illustré l’une des couvertures du Bottin Mondain.
Saurez-vous deviner de qui il s’agit ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir,
ou dès dimanche sur notre Instagram
Voici la réponse à notre devinette de la semaine dernière :
Quelles variétés de « Légumes-Fruits » connaissez-vous ?
En cuisine, on distingue généralement les fruits des légumes par leur saveur : les fruits au goût sucré se dégustent plutôt en dessert, tandis que les légumes sont cuisinés dans des recettes salées. Mais ce n’est pas toujours le cas ... Ainsi, si on a tendance à les cataloguer comme des « légumes » du fait qu’ils n’aient pas une saveur sucrée, le haricot vert, l’avocat, la tomate, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive sont bien des fruits :
on les appelle des « légumes-fruits »
Nous remercions tous les membres qui nous ont répondu pour valider ou mettre à jour leur mention. Nous vous rappelons que les commandes du BM 2026 en version cuir se terminent à la fin du mois d’août.
