Les lumières de l’Avent

© NL décembre

À l’approche de Noël, petits et grands s’affairent à décorer le sapin de lumières et de décorations pour créer cette atmosphère douce et réconfortante qui réchauffe les longues journées d’hiver.  

Pour les chrétiens, cette période marque surtout l’entrée dans le temps de l‘Avent, où chacun des 4 dimanches qui précèdent Noël marque une nouvelle étape dans l’attente de l’avènement - adventus en latin – du Messie.

La tradition invite à confectionner une couronne de branches de sapin ornée de 4 bougies rouges, que l’on allume progressivement chaque dimanche pour accompagner le cheminement spirituel avant Noël :

  • le 1er dimanche on allume la bougie du Pardon en souvenir de celui accordé par Dieu à Adam et Eve
  •  le dimanche suivant la bougie du Pardon accompagne celle de la Foi, pour rappeler celle d’Abraham et des patriarches en la Terre Promise
  • les flammes du troisième dimanche célèbrent le Pardon, la Foi et la Joie en écho à celle de David faisant entrer l’arche d’Alliance à Jérusalem
  •  le dernier dimanche de l’Avent brille de 4 flammes, celles du Pardon, de la Foi et de la Joie, auxquelles se joint celle de l’avènement d’un règne de Justice et de PaixImage retirée.

La tradition de la couronne existait déjà sous une autre forme lors des célébrations païennes du solstice d’hiver. Les Romains confectionnaient des roues composées de rameaux de pin particulièrement résistant au froid, qui symbolisaient alors l’espoir du retour du soleil et du renouveau de la nature, après la saison la plus sombre et rude de l’année.

Puis en mémoire de Sainte-Lucie (dérivé du latin lux, la lumière), morte en martyr au IVe siècle est apparue la tradition de la couronne de lumières. En effet la légende dit que Lucie de Syracuse aidait les chrétiens cachés dans les catacombes en éclairant leur chemin grâce à une couronne de chandelles qu’elle portait sur sa tête. 

On célèbre toujours la Sainte Lucie, notamment dans les pays scandinaves, le 13 décembre, jour le plus court du calendrier julien qui coïncidait autrefois avec le solstice d’hiver et le retour progressif de la lumière.

C’est au XVIe siècle que la couronne de l’Avent apparait pour la première fois, alliant force végétale et lumière réconfortante, pour devenir un symbole de foi et d’espérance.