La saga de l’été - Les coulisses du BM - Chapitre 3 : Le Potager Nourricier

Chers amis,
Retrouvons notre saga estivale dans les coulisses du Bottin Mondain 2026 : les inspirations du Prince de Broglie pour en imaginer la prochaine couverture puis une propriété de l’Annuaire des Châteaux, témoignage vibrant de la richesse du Patrimoine français.
Après la Nature et la Faune, penchons-nous aujourd’hui sur le monde végétal à travers le « potager nourricier », lui aussi à l’honneur sur notre prochaine couverture et merveilleusement maîtrisé dans le parc du château de Villandry.
LA COUVERTURE DU BM 2026
La tomate dans tous ses états

Louis Albert de Broglie © DR
La tomate, plante herbacée originaire du Mexique est arrivée en France au XVIe siècle où elle était initialement utilisée comme plante d’ornement dans les jardins.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les qualités culinaires de son fruit sont véritablement reconnues en France, comme l’atteste l’encyclopédie de Diderot & d’Alembert de l’époque : « Le fruit de tomate étant mûr est d'un beau rouge, & il contient une pulpe fine, légère & très succulente, d’un goût aigrelet relevé & fort agréable, lorsque ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts. C’est ainsi qu’on le mange fort communément en Espagne & dans nos provinces méridionales, où on n’a jamais observé qu’il produisît de mauvais effets. »
Aujourd’hui, la tomate est devenue le fruit le plus cultivé dans le monde en volume. Et, si au niveau botanique elle considérée comme un fruit - organe comestible des plantes à fleurs, qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins - la tomate se consomme comme un légume, à savoir dans une préparation salée, crue ou cuite, d’où sa qualification de « légume-fruit ».
À La Bourdaisière, le prince de Broglie, a dédié le majestueux parc de son château à l’exploration de la nature et de ses prodiges. Après des voyages en Inde et en Asie, d’où furent rapportées les premières graines, il y crée en 1998 le Conservatoire National de la Tomate. Grâce à la collaboration de collectionneurs et jardins botaniques du monde entier, il constitue progressivement une collection unique au monde, qui compte aujourd’hui plus de 700 variétés !

Outre la marmande, la cœur de bœuf, la cerise ou l’olivette qui nous sont familières, on peut y découvrir de nombreuses variétés plus méconnues, de forme et de couleurs diverses et aux noms étonnants : Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, Cornue des Andes…
Lieu d’émerveillement, de découvertes et de recherche, labellisé « Conservatoire agréé » par le CCVS, ce potager extraordinaire reflète l’engagement du « Prince Jardinier » à cultiver, préserver et transmettre les trésors de la nature.
Pour découvrir les variétés de tomates rouges, vertes, biscornues, petites, jaunes, rondes, allongées ou striées du Conservatoire, rendez-vous sur www.conservatoiredelatomate.fr/
Et ne manquez pas le 27e Festival de la Tomate en septembre prochain au Château de La Bourdaisière.
La couverture du prochain BM par Louis-Albert de Broglie relaiera cette passion à travers des cases spéciales « tomates » déclinées dans des formes et couleurs variées, tout au long du parcours ...
« Appartenons-nous au Vivant ou en sommes-nous les possesseurs ? Ma réponse est toute trouvée, mais il faudra suivre mon jeu de l’Oie qui vous emmènera là où je me sens heureux ! »
Louis-Albert, prince de Broglie

L’ANNUAIRE DES CHÂTEAUX
Le Potager d’Ornement du Château de Villandry

Château et jardins de Villandry © G. Mourain
En 1532, Jean Breton, secrétaire des Finances de François Ier , se porte acquéreur de la forteresse médiévale de Colombiers, non loin de Tours, qu’il entreprend de métamorphoser en un château élégant représentatif de l’architecture de la Renaissance : il fait élever une troisième aile pour créer une construction en U ouverte sur la vallée où coulent le Cher et la Loire, et orne les façades de galeries à arcades et de fenêtres à meneaux richement décorées.
En 1754, le château et les terres de Villandry (le nom est officiellement substitué à celui de Colombiers depuis 1639) sont vendus au comte Michel-Ange de Castellane, ambassadeur du roi Louis XV, qui transforme façades et jardins selon les critères néoclassiques de l’époque. À partir de 1791, les propriétaires vont se succéder et l’entretien des lieux se dégrader.
En 1906, le château est acquis par le Dr Joachim Carvallo, médecin et chercheur d'origine espagnole, et son épouse Ann Coleman, riche héritière américaine, avec l’ambition de rendre à Villandry tout le faste de la Renaissance. Après une restauration d’envergure du bâtiment, Joachim Carvallo entreprend de redessiner le parc, qu’il divise en 6 jardins - le jardin de l’Amour et des Croix, le jardin de Musique, le jardin des Simples, le Labyrinthe, le jardin du Soleil et le jardin d’Eau - articulés autour de la pièce maîtresse de son projet, le Potager d’Ornement, destiné à éveiller le sens du goût comme « une table bien servie ».
Situé au niveau le plus bas du jardin, le Potager occupe un quadrilatère presque parfait d'un hectare, divisé en 9 parterres définis chacun par un motif géométrique propre sculpté par de petits buis ainsi que des poiriers et pommiers, taillés en quenouille pour les premiers et en cordon pour les seconds. Le choix de variétés de légumes est un jeu d’équilibre en fonction de leur vitesse de développement et de la palette de couleurs à déployer afin que tous les motifs soient mis en valeur simultanément.

Château et jardins de Villandry © J.Gillard et T.Vincent
Au printemps, salades - batavia, feuille de chêne, romaines ...- et légumes primeurs - carottes, épinards, fèves - déploient leur palette de verts, de rouges et de brun. Et au fil de l'été, la palette des plantations et des couleurs s’élargit pour s’exprimer pleinement en septembre lorsque le Potager est à son apogée : aubergines, céleris, choux, fenouils, poireaux, poivrons et tomates…
Un défi permanent que continuent de relever les 10 jardiniers actuels pour renouveler l’ensemble des végétaux en un temps minimum : la disposition des légumes est renouvelée à chaque plantation en respectant, d’une part, les contraintes d’harmonisation des couleurs et des formes, d’autre part, les contraintes horticoles, qui imposent une rotation triennale des plantations, afin de ne pas appauvrir le sol.
Inscrits dans leur époque, les jardins de Villandry ont pris le tournant du bio en 2009 à l’initiative du propriétaire actuel Henri Carvallo, arrière-petit-fils de Joachim. Désormais, et plus particulièrement dans le Potager, les méthodes de travail s’inspirent de la gestion raisonnée : « observer pour prévenir, prévenir pour éviter les traitements chimiques ».
Ces pratiques vertueuses ont eu pour effet un retour et un développement très significatif de la biodiversité, dont la présence de plus de 90 espèces d’oiseaux en est la preuve vivante, et la labellisation « Refuge LPO », la reconnaissance.
Le potager est régulièrement mis à l’honneur à l’occasion des Journées du Potager, chaque dernier week-end de septembre, pour un moment d’échange et de partage autour des savoir-faire mais également des productions du potager !
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur https://www.chateauvillandry.fr

Château et jardins de Villandry © G. Mourain
Devinette pour les gourmands :
À part la tomate, quels autres "Légumes-Fruits" connaissez-vous ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir,
ou dès dimanche sur notre Instagram
Voici la réponse à notre devinette de la semaine dernière :
L’entomologie est une branche de la zoologie consacrée à l’étude des insectes, espèces invertébrée constituée de 3 parties - tête, thorax, abdomen -, et protégée par un exosquelette, la « cuticule ». Savez-vous quel est l’autre moyen d’identifier un insecte ?
Tous les insectes ont exactement 6 pattes.
