Les 100 ans de la Callas

Parce qu’elle correspond au jour du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère nord, la date du 21 juin a été choisie pour célébrer la Fête de la Musique. La France en donna le « la » en 1982. En 2017, plus de 120 pays suivaient le tempo. Ce rendez-vous musical nous invite à évoquer la « Diva assoluta ». Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre prochain. La ville d’Athènes lui consacre un musée, qui ouvrira ses portes cet été.
Les 100 ans de la Callas

Norma de Bellini, La Bohème de Puccini, Carmen de Bizet, Le Barbier de Séville de Rossini, Roméo et Juliette de Gounod, Ave Maria de Verdi, Lakmé de Léo Delibes, ou encore Médée de Cherubini. Autant de chef d’œuvres qui ont immortalisé la virtuosité vocale de Maria Callas et illustré l’incroyable étendue de son répertoire, grâce à cette voix puissante et « totale » qui couvrait trois octaves, passant du grave le plus profond à l’aigu le plus délicat ; de mezzo-soprano à soprano aigu. Autant d’héroïnes bataillant avec l’amour qu’elle incarna, bouleversante et vibrante de passion. 

La légende Maria Callas est née de ce don qui a révolutionné l’art lyrique du XXe siècle et étreint des siècles de musique ; et de la dimension théâtrale qu’elle donna à l’opéra, inventant le jeu tragique sur scène. À ses prédispositions naturelles, s’ajoutent une volonté de fer et un travail titanesque dans l’analyse des partitions. La Diva stupéfia la critique, en 1949, lorsqu’elle interpréta, la même semaine, la puissante et guerrière Brünnhilde de Wagner dans La Walkyrie et la délicate et romantique Elvira de Bellini dans Les Puritains

La ville d’Athènes, dont ses parents étaient originaires et où elle vécut de 1937 à 1945, ouvrira cet été un musée à sa gloire, au 44 rue Mitropoleos, situé dans le centre historique. À travers des effets personnels lui ayant appartenu et des fonds d’archives, il raconte la vie de Sophia Cecilia Anna Maria Kalogeropoulos ou Kaloyeropoulos dite Maria Callas, cantatrice grecque née le 2 décembre 1923 à New York et morte le 16 septembre 1977 à Paris. Des enregistrements rares, une collection de disques, des documents, des livres, des partitions annotées, une cinquantaine d’objets, des costumes et accessoires de scène, ainsi que de nombreuses photographies personnelles seront exposés dans le bâtiment néoclassique dédié. Des dizaines d’institutions grecques et des collectionneurs privés ont apporté leur contribution au musée, qui a reçu, en outre, des dons de la Scala de Milan, des Arènes de Vérone, de La Fenice de Venise et du Metropolitan Opera de New York. 

En attendant l’ouverture du musée, l’Opéra national de Grèce rend hommage à ses années athéniennes au fil de nombreuses manifestations. De belles visites en perspective pour ceux qui passeront par Athènes durant l’été. 

Maria Callas © The Hollywood Archive / PictureLux / Visual Press Agency/Visual Press Agency.