La saga de l’été - Les coulisses du BM - Chapitre 1 : Dame Nature

Bourdaisière

Chers amis, 

 

Toute l’équipe est à l’œuvre pour préparer la prochaine édition de votre Bottin Mondain qui sera placée sous le thème de « LA VIE DE CHÂTEAU, un certain art de vivre à la française ».

 

Près de 2 000 pages dédiées au savoir-vivre, à la bienséance et au protocole, aux arts et la culture, la généalogie, la phaléristique ... autour de la Liste Mondaine qui regroupe les mentions familiales de nos membres et de notre Annuaire des Châteaux & des Villégiatures présentant leurs propriétés d’exception par région et département, afin d’illustrer la richesse du patrimoine et la diversité du patrimoine français. 

 

Avec la saga de l’été, plongez chaque vendredi d’août dans les coulisses du prochain BM au fil des indices et des propriétés que nous vous dévoilerons. 

Cette semaine, Dame Nature fait son entrée...

 

 

 

LA COUVERTURE DU BM 

 

À la rencontre d’un artiste inspiré et inspirant

 

Depuis 2004, un artiste illustre chaque année le Bottin Mondain pour en donner sa vision.

https://www.instagram.com/p/DMiVacZMK0S/

 

« Illustrer l’Art de Vivre, c’est se demander quelle raison gardée nous devrions avoir de jouir de cette harmonie avec la Nature ! C’est alors interroger notre regard sur ce qui est juste. Ce qui peut être considéré comme un guide, notre garde-manger, notre boussole, notre sanctuaire, notre bibliothèque, celle de tous nos savoirs, nos émotions, nos aspirations et au fond questionner sur nos convictions. »

Louis-Albert, prince de Broglie

 

Amoureux de la nature, des savoirs anciens et de la transmission, Louis-Albert de Broglie développe depuis plus de vingt ans une vision engagée et poétique de l’art de vivre. 

Au Château de La Bourdaisière, il cultive un jardin nourricier devenu lieu d’expérimentation et de partage et imagine un potager-manifeste. 

À la tête de Deyrolle, maison emblématique des sciences naturelles, il réinvente le dialogue entre nature, art et éducation.

De cet amour pour la nature et les jardins, naît son surnom de « Prince Jardinier », dont il fait une marque de vêtements et d’accessoires, permettant d’afficher une élégance intemporelle, chez soi comme au jardin.

Entre patrimoine vivant et conscience écologique, il nous invite à une redécouverte sensible du monde, fondée sur l’observation, la beauté et la joie de transmettre.

 

Le prince de Broglie nous fait l’honneur d’illustrer le BM 2026 : inspiré par la richesse de la nature, il nous livre une création poétique et foisonnante, sous la forme d'un parcours ludique et initiatique ... dont nous vous parlerons davantage vendredi prochain.

 

L’ANNUAIRE DES CHÂTEAUX

 

 

La Bourdaisière, Fief du « Prince Jardinier »

 

« Bienvenue dans ce lieu hors du temps que j’ai imaginé comme un art de vivre fondé sur ma culture et mes passions »

Au cœur de la Touraine, le prince de Broglie a dédié le majestueux parc de son château à l’exploration de la nature et de ses prodiges.

 

En 1998, il créé le Conservatoire National de la Tomate qui abrite aujourd’hui une collection unique au monde rassemblant plus de 785 variétés 

 

Avec le Dahliacolor, jardin contemporain de parterres traités comme des taches de couleur, il nous révèle l’extraordinaire biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse, à travers 400 variétés différentes dans la forme et la couleur. 

 

Et tout au long de l’année, il réunit les amoureux de la nature de toutes générations à travers des expositions, fêtes et festivals...

Pour en découvrir d’avantage, rendez-vous sur https://www.labourdaisiere.com

Devinette pour les amateurs d’histoire

 

Si la silhouette du château rappelle la Renaissance, 

la naissance de La Bourdaisière est bien antérieure au XVIe siècle.

Savez-vous par qui fut construite la première forteresse de La Bourdaisière 

au milieu du XIVe siècle et pour quelle raison ?

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir, ou, pour les plus impatients dès dimanche sur notre Instagram