• Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé et Parc Leonardo da Vinci

Invité par François 1er, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé en 1516. Il y vit les trois dernières années de sa vie, travaillant à ses mille passions. Le Clos Lucé permet de découvrir et comprendre les univers du Maître italien. Le visiteur est ainsi invité à entrer dans sa vie quotidienne et à découvrir ses fabuleuses inventions. 
 

Le Parc Leonardo da Vinci propose un voyage initiatique : 20 machines géantes interactives, 40 toiles translucides et 8 points sonores permettent de comprendre Léonard de Vinci peintre, ingénieur, architecte et botaniste. Au cœur du parc, le Jardin de Léonard reconstitue et rassemble les études et travaux du Maître sur la botanique, la géologie et les mouvements de l’eau.
 

L’exposition permanente « Léonard de Vinci et la France » est consacrée aux relations entre Léonard de 
Vinci et trois rois de France. Les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte, inaugurées en 2021, présentent dans la partie architecture un parcours pédagogique et ludique pour mieux comprendre tout l’univers de Léonard de Vinci urbaniste, architecte civil, religieux, militaire et metteur en scène de spectacles éphémères. Au rez-de-chaussée un spectacle immersif de 14 minutes nous propose une plongée inédite dans l’œuvre peinte de Léonard rassemblant en un seul lieu et pour la première fois les 17 chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci dispersés dans le monde entier. Ce spectacle offre les clefs de compréhension du processus pictural, du dessin préparatoire à la peinture finale.

  • Château du Clos Lucé
Informations pratiques

SAS Société d'Exploitation SB. Famille Saint Bris

Château du Clos Lucé et Parc Leonardo da Vinci, 2, rue du Clos Lucé 37400 Amboise.

Visite toute l’année, tous les jours sans interruption (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier). Horaires selon saison (variables).

Château du Clos Lucé et Parc Leonardo da Vinci © Cécil Mathieu

infos@vinci-closluce.com
02.47.57.55.78 ou 02.47.57.00.73
  • MH
  • DH
  • VMF

Pour aller plus loin