L’amandier de la Saint-Valentin

Bouquet de fleurs à la main gauche et boîte de chocolats dans l’autre, Monsieur V. remonte les rues pour retrouver sa chère et tendre. En chemin, il croise d’autres gentlemen portant les mêmes présents. Est-ce un effet de mode ou une procession ? Non, c’est la Saint-Valentin.
Saint-Valentin

Valentin de Terni : le protecteur des fiancés

À une époque où le christianisme n’avait pas encore conquis toute l’Europe, l’empereur Claude II le Gothique, hostile aux chrétiens, souhaite interdire le mariage pour recruter davantage de soldats. Pour permettre aux fiancés de se marier, Valentin procède à plusieurs cérémonies chrétiennes clandestines. L’empereur est informé de la désobéissance de Valentin et ordonne son arrestation.

Emprisonné, Valentin fait la connaissance de Julia. La fille adoptive du juge est aveugle de naissance. « Si tu peux la guérir, lui dit le juge, je croirai que Jésus est la lumière et qu’il est Dieu. » Au contact de Valentin, l’enfant retrouve la vue. 

L’empereur, informé de cet événement, réagit avec colère et ordonne l’exécution immédiate de Valentin. Le 14 février 269, il est battu puis décapité sur la voie Flaminia, jour choisi pour coïncider avec la fête des Lupercales, célébrations de l’amour marquant l’arrivée du printemps. En hommage à Valentin, Julia se convertit au christianisme. La jeune femme plante un amandier près de sa tombe, qui devient alors un symbole éternel de l’amour.

L'Église chrétienne a attendu deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni. En 495, le pape Gélase Ier en fait le saint patron des fiancés et des amoureux.

Le saviez-vous ?

En 1415, le duc d’Orléans, prisonnier à la tour de Londres, envoie des cartes et poèmes à sa bien-aimée, princesse de Condé, où il fait référence à la Saint-Valentin. Un précieux message, probablement à l’origine des premières cartes de cette fête.

Le beau soleil, le jour Saint-Valentin

Le beau soleil, le jour de saint Valentin,
Qui apportait sa chandelle allumée,
N’a pas longtemps, entra un beau matin
Privéement en ma chambre fermée.
Cette clarté qu'il avait apportée,
Si m'éveilla du somme de Souci
Où j'avaye toute la nuit dormi
Sur le dur lit d’Ennuyeuse Pensée.
Ce jour aussi, pour partir leur butin
Des biens d’Amour, faisayent assemblée
Tous les oiseaux qui, parlant leur latin,
Criayent fort, demandant la livrée
Que Nature leur avait ordonnée :
C'était d’un pair, comme chacun choisi.
Si ne me peux rendormir, pour leur cri,
Sur le dur lit d’Ennuyeuse Pensée.

Saint Valentin choisissent cette année
Ceux et celles de l’amoureux parti ;
Seul me tendrai, de confort dégarni,
Sur le dur lit d’ennuyeuse pensée.

Charles d’Orléans - 1394 - 1465