Le musée dans tous ses états

Qui n’a rêvé, un jour, de déambuler la nuit dans un musée ? La Nuit européenne des musées vous invite, le samedi 13 mai, à vivre cette expérience dans les nombreux lieux d’exposition de France et d’Europe qui seront ouverts, gratuitement, de 18h à minuit. L’occasion de nous pencher sur leur histoire.
Le musée dans tous ses états

Le mot « Musée » vient du grec museion, temple des Muses. Le Conseil international des musées, créé en 1946, le définit comme « une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. »

Au Moyen Âge, émerge l’envie d’accumuler trésors ecclésiastiques, ivoires et tapisseries. Charles V, Jean de Berry et les ducs de Bourgogne s’intéressent aux arts et au mécénat. François Ier compose un cabinet de tableaux comprenant la Joconde. Les rois de France s’inspirent des princes et papes italiens qui, à la Renaissance, réunissent vestiges de l’Antiquité, médailles et portraits d’hommes illustres et lancent le concept de collection. Dès lors, ces vitrines du pouvoir et du savoir se multiplient dans toute l’Europe. En France, une « collection publique » d’autels tauroboliques est constituée dès 1540 à Lectoure, dans le Gers. Henri IV fait construire la Grande Galerie du palais du Louvre pour y exposer les collections royales.

Le Siècle des Lumières raffole des cabinets de curiosités. Le XVIIIe, et surtout, le XIXe siècles favorisent l’ouverture au public des collections privées : du Capitole en 1734 au Prado en 1819, en passant par le British Museum en 1759, la Galerie des Offices en 1765, le Louvre en 1793 et le Rijksmuseum en 1798. On se passionne pour les grandes expositions, les écoles de dessin et les expositions universelles.

En 1919, le musée de Besançon dédie une section à l’art moderne. Dix ans après, le MoMA (Museum of Modern Art) de New York lui est entièrement consacré.

Le Bauhaus introduit les réserves et galeries d’étude. Les expositions temporaires naissent dans les années 1950. L’art contemporain impulse la création et la rénovation de musées confiées à de grands architectes aux projets innovants.

Depuis, la vie muséale s’intensifie autour d’activités multiples, destinées à des visiteurs toujours plus nombreux, au fil effréné d’expositions. 

Que vous choisissiez de vous rendre dans un musée classique ou contemporain, à Paris ou à Lyon, en famille ou entre amis, qu’importe… le Bottin Mondain vous souhaite une belle visite nocturne ! 

Ne manquez pas de lire, ou relire notre billet : « Réunion au sommet de Warhol et Basquiat »

Musée du Louvre © presse.louvre.fr.